Infrarouge

Côté West

Du désert aux cités minières.

-

L’Arizonaabr­ite un désert légendaire, l’un des plus inhospital­iers de la planète, où les températur­es grimpent facilement à 50 °C à midi pour retomber au-dessous de zéro la nuit. Pourtant, le désert de Sonora n’est pas seulement aride et poussiéreu­x, il abrite plusieurs milliers d’espèces de plantes, dont une centaine de variétés de cactus qui survivent dans la fournaise. À mesure que l’on s’avance dans le Saguaro National Park, les routes se font désertes, les pics des Tucson et des Rincon Mountains se dessinent sur un horizon sans nuages, on s’attend à tout moment à croiser un cow-boy chevauchan­t sa monture. Mais si le sud de l’Arizona fascine autant, c’est aussi parce qu’il concentre un morceau d’histoire américaine. À la fin du XIXe siècle, les richesses minières de la région attirèrent des colons qui vinrent s’installer dans des villes, poussant comme des champignon­s au milieu du désert. Abandonnée­s quelques années plus tard lorsque les gisements se tarirent, certaines de ces villes fantômes sont devenues mythiques, comme Tombstone (littéralem­ent « pierre tombale » !), entrée dans la légende grâce à une fusillade opposant les frères Earp et Doc Holliday au gang Clanton en 1881. Depuis, les studios hollywoodi­ens se sont emparés du mythe, devenu le fameux western Règlements de compte à OK Corral, réalisé par John Sturges, avec Burt Lancaster et Kirk Douglas.

Lieux à découvrir

Saguaro National Park

Situé aux portes de Tucson, ce parc de près de 400 km2 se visite en voiture, mais aussi à pied. L’été, la chaleur est écrasante en pleine journée, mais l’aube ou le coucher de soleil réservent des dégradés de rose tellement intenses qu’ils semblent artificiel­s ! La star du parc est évidemment le cactus saguaro, qui peut vivre 200 ans… Mais il y a aussi des ocotillos, des figuiers de Barbarie et des chollas, avec leur air tendre et duveteux auquel il ne faut surtout pas se fier ! Pour avoir une vue panoramiqu­e sur la vallée, faites un tour dans les montagnes au-dessus du parc, couvertes de pinèdes.

Tombstone

Cet ancien camp de mineurs, fondé en 1877, était célèbre pour ses cow-boys à la gâchette facile. La ville et ses vieux bâtiments du Far West sont aujourd’hui classés monument historique. Le site est très touristiqu­e, mais les reconstitu­tions du « règlement de comptes à OK Corral » sont plutôt bien jouées. On peut aussi s’essayer au tir au pistolet dans un bar, boire quelques verres d’Old Overholt Rye Whiskey, la boisson locale, et visiter le sulfureux Bird Cage Theatre, le lupanar le plus célèbre de l’Ouest américain.

Musées à visiter

Arizona-Sonora Desert Museum À la fois zoo et jardin botanique, cet incontourn­able « musée » abrite les spécimens les plus représenta­tifs de la flore et de la faune locales. Les cactus sont à l’honneur, mais aussi le serpent à sonnette et le crotale. Vous apercevrez également de nombreux oiseaux, des écureuils, des mouflons et le célèbre coyote.

2021 N Kinney Road, Tucson, Arizona 85743. desertmuse­um.org

Old Tucson Studios

Créé en 1939 par la Columbia pour les besoins du film Arizona, ce village en adobe, typique du Far West, est devenu un parc d’attraction­s avec des spectacles de cascadeurs, un saloon, une vieille locomotive, des diligences et la rue la plus célèbre de l’histoire du cinéma. La plupart des stars hollywoodi­ennes sont passées par les Old Tucson Studios, de Paul Newman à Kirk Douglas, en passant par Clint Eastwood et Leonardo DiCaprio. 201 Kinney Road, Tucson, Arizona 85735. oldtucson.com

White Stallion Ranch : dans la peau d’un cow-boy En Arizona, la plupart des ranchs se sont convertis au tourisme, comme le White Stallion Ranch, à proximité du Saguaro National Park. Déployé sur plus de 1 000 hectares, ce ranch propose une quarantain­e de chambres décorées dans un esprit « hacienda ». Dominé par des montagnes et entouré de plaines désertique­s, le White Stallion Ranch est le cadre idéal pour jouer au cow-boy. Pas besoin d’être un cavalier hors pair, il faut juste aimer les chevaux. Les plus habiles s’essaieront au « team cattle penning », qui consiste à s’affronter en équipes (à cheval, bien sûr) pour faire rentrer le plus rapidement possible des bovins dans un enclos. Mais on peut aussi opter pour des balades plus tranquille­s au lever ou au coucher du soleil avec petit déjeuner ou apéritif en pleine nature. 9251 W. Twin Peaks Road, Tucson, Arizona 85743. whitestall­ion.com

Le top des bars & restaurant­s

Fnb

Ce restaurant, récompensé à maintes reprises, incarne la richesse gastronomi­que de la région, classée au patrimoine de l’UNESCO. Tous les produits proviennen­t de fermes à proximité et la carte change régulièrem­ent. Une véritable expérience gastronomi­que avec des menus à partager.

7125 East 5th Avenue, Suite 31, Scottsdale, Arizona 85251. fnbrestaur­ant.com

Cafe Poca Cosa

Le meilleur restaurant mexicain de Tucson ! Au menu (qui change deux fois par semaine), des plats traditionn­els revisités, extrêmemen­t copieux, servis dans ce lieu design à l’ambiance tamisée. Réservatio­n obligatoir­e. 100 East Pennington Street, Tucson, Arizona 85701.

cafepocaco­satucson.com

Y dormir

Mountain Shadows Resort Situé au pied du mont Camelback, proche de Scottsdale, cet hôtel de luxe a été entièremen­t repensé en 2017. Sa décoration minimalist­e évoque le désert. Les chambres, spacieuses, donnent sur l’une des deux piscines ou sur le golf de 18 trous. Mention spéciale pour le restaurant, Hearth ’61, subtil mélange d’influences américaine et méditerran­éenne.

5445 East Lincoln Drive, Paradise Valley, Arizona 85253. mountainsh­adows.com

Valley Ho

Inauguré en 1956, l’hôtel historique de Scottsdale marie habilement architectu­re moderniste, couleurs vives et imprimés géométriqu­es. Sa piscine centrale reste « the place to be » comme à la grande époque de Hollywood, lorsque Marilyn ou Elvis fuyaient Palm Springs pour venir se réfugier incognito au Valley Ho. 6850 East Main Street, Scottsdale, Arizona 85251. hotelvalle­yho.com

“mineurs Cet ancien camp de était célèbre pour ses cow-boys à la gâchette facile.

« On s’attend à tout moment à croiser un cow-boy chevauchan­t sa monture. »

 ??  ?? Désert de Tucson
Désert de Tucson
 ??  ?? Grand Canyon vu de Yavapai Point
Grand Canyon vu de Yavapai Point
 ??  ?? Sedona
Sedona
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France