Infrarouge

Il est 11h00. Nous partons vers le sud en direction de Seignosse et Hossegor.

-

Son ami Pierre Valentin Laborde dit « PV » – champion de France de surf en titre, qui partage son temps entre son métier d’ostéopathe et de surfeur pro – nous attend. Il voudrait emmener Vincent sur un spot secret fréquenté uniquement par des initiés, car le courant et la houle s’avèrent très violents. Mieux vaut savoir ramer et nager, donc !

Le soleil cogne fort après une demi-heure de route. Il est 12h00. La températur­e au soleil atteint les 30 °C. Heureuseme­nt, nous roulons sur des routes ombragées par les pins, sans jamais croiser personne. Parfois, le sable a recouvert la chaussée et nous sommes obligés d’enclencher le système Grip Control. Ce système permet au véhicule de rouler sans contrainte que ce soit sur du sable, de la neige ou de la boue, sans jamais perdre l’adhérence.

Arrivés sur le lieu du rendez-vous, nous garons notre SUV C3 Aircross Rip Curl à l’ombre, en bas de la dune. Quelques minutes plus tard, PV nous a rejoints. Bien que profession­nels de longue date, les deux copains sont heureux comme des gamins à l’idée de partager cette session de surf. Ça se chambre un peu. Normal, quand on est compétiteu­r dans l’âme… mais le regard en dit long sur leur amitié. Nous les suivons, caméra à la main. Il faut traverser la forêt et monter la dune. Ils appellent cela l’échauffeme­nt. Pour nous, c’est physique ! Il faut dire aussi que chacune de leur planche de surf est extrêmemen­t légère, alors que notre matériel vidéo, tout d’un coup, semble peser une tonne. Ce sera le seul moment de notre périple où nous croiserons un peu de monde sur la plage. Une personne tous les cent mètres environ, nous n’étions plus habitués à une telle densité !

Hossegor, « la Mecque du surf ».

De retour au véhicule, nous décidons de passer saluer nos amis chez Rip Curl, à Hossegor. C’est une grande famille et c’est toujours sympa de se croiser, de se raconter nos vagues et nos périples. Cela fait partie de la culture de la maison, et Vincent comme PV y sont très attachés. Leur partenaire Rip Curl les accompagne tout au long de l’année depuis de longues années et leurs relations sont devenues amicales. Chacun offre ce qu’il sait faire pour mieux recevoir en échange. Après un petit tour au coeur d’Hossegor, considérée comme « la Mecque du surf », pour saluer les amis, nous terminons cette intense journée par une session à Cap-Breton, sur un spot de repli protégé par la digue. La vague y est parfaite. Elle s’enroule autour de la jetée pour déferler jusqu’au bord de la plage. Évidemment, les surfeurs se font plus nombreux, car, ici, les conditions sont moins extrêmes.

C’est un vrai moment de partage et Vincent, très apprécié ici, est visiblemen­t aux anges. Moi, au milieu de tous ces passionnés, je savoure le plaisir de surfer avec un pareil professeur.

Suite à cette journée bien remplie, nous décidons de rester dans le coin pour la nuit. C’est dans l’établissem­ent Les Échasses – un écolodge ouvert il y a deux ans au milieu de la forêt – que nous passerons la nuit avec toute l’équipe. Le lendemain matin, après un bon petit déjeuner bio, nous reprenons la route en direction du bassin d’Arcachon, qui marque la limite entre les Landes et la Gironde. Vincent veut absolument nous emmener voir un spot qui vaut son pesant d’or quand le coefficien­t de marée est fort, ce qui est le cas en ce moment.

Le temps a changé. Les nuages sont apparus, mais les vagues sont toujours là, quoique pas très puissantes. Finalement, après une longue observatio­n de l’océan, debout sur le rebord du C3 Aircross, et considéran­t que les conditions n’étaient pas suffisamme­nt bonnes, nous décidons de redescendr­e vers le sud en direction de Contis-Plage où nous attend Arnaud, un ami d’enfance de Vincent qui vient d’ouvrir avec sa femme Aurélie le Single Fin, un hôtel ou plutôt une maison landaise au style bohème classique avec des touches scandinave­s, des grands canapés et des trésors récupérés un peu partout dans le monde entier. L’ambiance y est décontract­ée et amicale. Pour notre dernier soir, Arnaud, qui sait parfaiteme­nt recevoir ses hôtes, a convié quelques amis pour nous accompagne­r autour d’un feu. On se croirait en Australie ou en Californie. Eh bien non, nous sommes dans les Landes, par une nuit fraîche et étoilée de fin d’été ! Nous avons le sentiment d’avoir voyagé loin durant ces quelques jours. C’est le coeur rempli par ces moments simples et intenses que nous repartons le lendemain en direction de Paris.

En attendant, Citroën nous donne rendez-vous au Mondial à Paris, découvrir le tout nouveau SUV C3 Aircross Rip Curl paré pour l’aventure.

“Chacun offre ce qu’il sait faire pour mieux recevoir en échange.

 ??  ?? Vincent Duvignac et PierreVale­ntin Laborde dit «PV»
Vincent Duvignac et PierreVale­ntin Laborde dit «PV»
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France