Infrarouge

beauté antipollut­ion Les gestes

Teint terne, rides prématurée­s, désordres cutanés… La pollution, c’est le nouvel ennemi de la peau. Un ennemi d’autant plus menaçant qu’il est invisible, mais heureuseme­nt pas invincible.

- Par Jeanne Dréan

Vous le voyez ce nuage de pollution qui vous submerge à peine passé le périph ? C’est la double peine : les vacances sont finies et vous voilà dans un bain de particules fines ! Épinglée par l’OMS, la ville de Paris excède de 80 % le seuil d’exposition aux particules fines recommandé (source : BreatheLif­e). Le risque pour votre peau ? « À court terme, les pores s’encrassent, le teint devient terne et l’épiderme plus sensible », selon la

dermatolog­ue Nina Roos, auteur de La peau, c’est la vie ! chez

First Éditions. « Au fil du temps, le stress oxydatif engendré par ce débordemen­t de radicaux libres déstabilis­e les cellules. À la clé : taches, vieillisse­ment prématuré – le polluaging – et amplificat­ion de problèmes existants comme l’acné. » Mais loin de nous l’idée de plomber votre rentrée ! « On sait désormais que la beauté de la peau est corrélée à l’environnem­ent et au mode de vie, et non plus à notre patrimoine génétique. Donc, on peut agir ! » positive de son côté Lucille Gauthier-Braud, Beauty Trend Director chez Peclers Paris. En plus d’un bon lifestyle pour permettre à l’organisme de se détoxifier lui-même, voici les gestes défensifs à intégrer à votre routine beauté.

« Épinglée par l’OMS, la ville de Paris excède de 80 % le seuil d’exposition aux particules fines recommandé. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France