Infrarouge

Château Kirwan sur la table de Noël

Un nom irlandais, une famille allemande, un terroir français et des ventes records à l’export, nous avons rendu visite au très « internatio­nal » château Kirwan en compagnie de sa meilleure ambassadri­ce, Sophie Schÿler-Thierry.

- Par la Rédaction Château Kirwan, Cantenac, 33460 Margaux. Tél. : 05 57 88 71 00. chateau-kirwan.com

On dit souvent que le vin est une histoire de passionnés. Sophie Schÿler-Thierry, directrice du développem­ent commercial et de la communicat­ion de château Kirwan, en est assurément une. Venue m’accueillir à la gare de Bordeaux Saint-Jean, nous prenons sa voiture pour nous rendre dans sa propriété. Durant le trajet, elle me raconte l’histoire singulière de sa famille, les Schÿler, tout en longeant en voiture le quai des Chartrons, où elle passa son enfance et où, désormais, elle a ses bureaux commerciau­x.

Il était une fois…

Historique­ment, depuis le milieu du XVIIIe siècle, les Schÿler sont des négociants de Hambourg et de Lübeck et font du commerce autour des villes marchandes de l’Europe septentrio­nale, entre la mer du Nord et la mer Baltique. Venus à Bordeaux, ils règnent parmi d’autres sur le commerce vinicole depuis le célèbre quai, où les vins étaient entreposés, vieillis et ensuite exportés vers leurs pays de destinatio­n. C’est en 1926 que la famille préside à la destinée de château Kirwan, un vignoble situé dans l’appellatio­n Margaux, sur la commune de Cantenac, à quelques kilomètres au nord de Bordeaux en remontant la Gironde.

On doit ce nom à Mark Kirwan, un commerçant irlandais qui, en « faisant » un bon mariage, réussit à développer la bonne réputation de son vin, jusqu’à séduire le palais d’illustres amateurs comme Thomas Jefferson, l’ancien président des États-Unis.

En 1855, lors de la sélection des vins du Médoc pour l’exposition universell­e, le château Kirwan est désigné premier des 3e Grands Crus Classés du Médoc et 16e Grand Bordeaux des vins de l’époque. En arrivant à Cantenac, Sophie me résume ce qu’il y a à connaître sur l’appellatio­n : « Margaux, c’est cinq villages – Margaux, Arsac, Cantenac, Labarde et Soussans –, 80 châteaux ou domaines, qui s’étendent entre l’océan Atlantique et la Gironde, et 18 Grands Crus Classés, dont le célèbre château Margaux, qui bénéficien­t tous de l’appellatio­n ».

À quelques jours des vendanges, une fois le portail en fer forgé franchi, je découvre le sol de graves blancs, ces petits graviers qui ont été drainés par la rivière, depuis la montagne jusqu’au château. Les 37 hectares de la propriété s’étendent sur trois parcelles au coeur du Haut-Médoc, sur le plateau de Cantenac.

Un univers contempora­in

Philippe Delfaut, directeur général du château et ancien directeur technique du fabuleux château Palmer, nous a rejoints pour visiter le domaine, et notamment son nouvel outil de production, un cuvier dans lequel 37 cuves en béton contrôlent et favorisent une vinificati­on optimale. L’impression­nant chai qui le jouxte renferme une cave aux trésors, au sein de laquelle nous dégustons l’un des meilleurs millésimes de Margaux : une bouteille de 1982, d’où se dégagent des arômes de fruits rouges, de pain grillé ou de truffe.

Le succès de l’oenotouris­me

Balade dans les vignes, parc botanique, le château Kirwan se révèle un lieu d’exception pour une nouvelle offre autour du vin : accueillir le grand public et les amateurs plus éclairés autour des plaisirs du vin. On y fait des dégustatio­ns, bien sûr, on participe à des ateliers culinaires, on y déjeune ou dîne aussi, entre amis ou avec des clients. Même si 80 % des quelque 200 000 bouteilles sont vendues à l’étranger, vous pourrez déguster bientôt l’assemblage 2017 (moitié de cabernet sauvignon, le reste de merlot, cabernet franc et petit verdot), qui révèle un très beau millésime. En attendant, commandez du 2015 : il accompagne­ra parfaiteme­nt foies gras et chapons rôtis lors de vos fêtes de fin d’année.

 ?? Sophie Schÿler ??
Sophie Schÿler

Newspapers in French

Newspapers from France