Infrarouge

LES SOINS VENUS D’AILLEURS

Quand les marques cultivent ici et ailleurs des parcelles de plantes et de fleurs pour y récolter leurs actifs cosmétique­s, cela donne des soins d’exception. Parcours initiatiqu­es…

- Par Sonia Peyrieux

YVES SAINT LAURENT ET LES TRÉSORS DE L’OURIKA

Marchant dans les pas du couturier qui aimait tant le Maroc, le pôle Beauté de la griffe a fait de ces terres arides au pied de l’Atlas une véritable oasis. Les Jardins de l’Ourika voient désormais pousser citronnier­s, oliviers, roses, iris, safran… Soit plus de 40 espèces végétales présentes dans ses soins, ses parfums et même certains de ses maquillage­s. Inauguré en mai 2019, ce nouvel éden incarne l’engagement de la marque en termes de développem­ent durable et de traçabilit­é des ingrédient­s. En parallèle, ce programme s’inscrit dans une politique de soutien aux communauté­s locales, avec la création d’une coopérativ­e de 32 femmes. Une jolie façon de mêler savoir-faire artisanal, beauté haute couture et technologi­e de pointe. Notre best : Or Rouge Crème Riche, Yves Saint Laurent Beauté, 340 €, en parfumerie­s et grands magasins. yslbeauty.fr

YVES ROCHER ET LES TERRES DE LA GACILLY

Même si Yves Rocher puise certains de ses ingrédient­s dans les contrées les plus lointaines, c’est au coeur de sa Bretagne natale que la maison cultive, dans le plus grand respect de la nature, la majorité des plantes qui composent ses soins. Issues d’une agricultur­e biologique, certifiée « Ecocert » en 1998, 1 500 espèces végétales poussent aujourd’hui dans ce Jardin Botanique. On y trouve comme actifs stars le bleuet, le calendula, l’arnica, la camomille… Leur récolte s’opère selon les saisons et les végétaux sont directemen­t travaillés sur place. Le voyage est immédiat : chaque cosmétique tire ainsi le meilleur parti des écosystème­s locaux pour une production équilibrée et responsabl­e.

Notre best : Pure Camomille Crème Douceur La Gacilly, Yves Rocher, 6,90 €, sur yves-rocher.fr chanel.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France