Infrarouge

CITROËN FAIT « AMI-AMI » AVEC NOUS

Objet 100 % électrique à deux places et sans permis, la nouvelle Ami sera votre amie pour à peine 20 euros par mois. Une offre basique, mais très maline. On n’en attendait pas moins de Citroën !

- Par Henri Bonchat citroen.fr fr.free2move.com

Un an après le prototype Ami One, présenté au salon de Genève et qui avait suscité l’enthousias­me par son style original et séduisant, Citroën révèle son véhicule sans permis Ami. Du prototype à la mise en série, on retrouve un coup de crayon qui évoque toujours la jovialité, la drôlerie et l’amusement, avec des références rétro aux petites citadines japonaises « kei cars » et autres midgets. Notre Ami nous fait déjà des clins d’oeil appuyés et un joli sourire pour mieux nous séduire.

Une Ami à partager à deux (en tout bien tout honneur)

Du côté de l’habitacle, on tient à deux personnes de front grâce à un léger et astucieux décalage des deux sièges. Car il faut prendre en compte que notre Ami ne mesure que 2,41 mètres de longueur ! À l’intérieur, la planche de bord minimalist­e accueille, en lieu et place des compteurs et écrans numériques, un support pour votre téléphone portable, qui devient le centre de « pilotage ». Le plus étonnant est que, pour limiter les coûts, les faces avant et arrière sont les mêmes, à la différence près des phares, tandis que les portières s’ouvrent en sens contraire, à droite ou à gauche. Ces dernières ont d’ailleurs droit à un rappel historique à la 2 CV avec ses deux vitres qui se relèvent par moitié. On a tous été copains avec cet ancêtre lointain, on ne pourra qu’être « Ami » avec la nouvelle citadine électrique.

Forcément Ami, car elle est « branchée »

Sa motorisati­on électrique de 6 kilowatthe­ures, soit 8 chevaux, et sa vitesse maximale de 45 kilomètres par heure classent notre Ami dans la catégorie des « quadricycl­es à moteur » sans permis, accessible­s en

France dès 14 ans. Côté pratique, on fait rapidement « Ami-Ami » avec les 70 kilomètres d’autonomie électrique, ce qui est largement suffisant pour un usage urbain et… tendance ! Côté recharge, il suffit de brancher le véhicule sur une prise domestique et le plein d’électrons s’effectue en 3 heures. On peut aussi se connecter à une borne de recharge publique – parking gratuit assuré ! – ou sur une Wallbox à domicile.

À peine 20 euros par mois, ça, c’est une vraie copine !

Citroën, jamais à court d’idées novatrices et voulant se faire de nouveaux amis avec cette nouvelle forme de mobilité « propre », a concocté différents modes de location ou d’acquisitio­n. Le plus simple est de la commander en ligne sur citroen.fr ou, mieux, sur les sites de la Fnac ou de Darty, chez qui vous pouvez passer la voir dans des « pop-up » dédiés et régler 6 900 euros (moins 900 euros de bonus électrique). Cerise sur le gâteau de l’Ami : un « Genius » viendra vous la livrer à domicile.

Autre formule, tout aussi intéressan­te, une location longue durée (LLD) sur 48 mois à 19,99 euros mensuels avec apport de 2 644 euros. Pour paraître encore plus « branché », vous pouvez aussi partager votre « Ami » – la voiture, pas votre copain ou votre copine – grâce au service Free2Move pour 1 minute, 1 heure ou 1 jour. Sans abonnement, la location est à 0,39 euro la minute, 18 euros l’heure et 60 euros la journée. Avec un abonnement mensuel de 9,90 euros, les prix tombent respective­ment à 0,26 euro, 12 euros et 40 euros (Paris et petite couronne). C’est moins cher qu’une trottinett­e électrique ! En voilà deux qui ne vont pas être amis…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France