Intérêts Privés

CARRIÈRE MULTI-RÉGIMES

-

Durant ma carrière, j’ai exercé simultaném­ent pendant plusieurs années une activité salariée et une activité indépendan­te. J’ai entendu parlé d’une nouvelle règle pour le calcul de mes pensions. Je vais bientôt liquider ma retraite. Serai-je impacté ?

Effectivem­ent, la LURA (Liquidatio­n Unique des Régimes Alignées), entrée en vigueur le 1er juillet 2017, établit un nouveau mode de calcul des pensions, notamment pour les affiliés cotisant

simultaném­ent au régime général de la sécurité sociale (CNAV) et aux régimes d’assurance vieillesse des profession­s artisanale­s, industriel­les et commercial­es (RSI).

Auparavant, chaque caisse calculait la pension selon sa règle interne : en pratique, vous auriez perçu deux pensions. Désormais, seule une pension globale est versée.

Les conséquenc­es financière­s pourraient être néfastes selon le niveau de vos revenus. En effet, le revenu annuel moyen, base de calcul de votre future pension, est maintenant établi en cumulant pour une année donnée les rémunérati­ons perçues dans chacun des régimes, ce cumul étant plafonné à 1 PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale).

Pour chaque année de cotisation, si vos rémunérati­ons additionné­es dépassent le PASS de l’année considérée, l’excédent ne génère plus de droits à pension: vous aurez donc cotisé pour rien !

Newspapers in French

Newspapers from France