Intérêts Privés

LES BONS CHOIX POUR VOS PLACEMENTS EN 2018

EN TENANT COMPTE DE LA FISCALITÉ NOUVELLE P.43

- AGNÈS LAMBERT

Al’heure des bilans, l’année 2017 devrait laisser de bons souvenirs à votre portefeuil­le : l’indice CAC 40 progressai­t de 13,5 % au 3 novembre (depuis le 1er janvier), la hausse des taux d’intérêt tant annoncée n’a pas vraiment eu lieu et l’immobilier se porte (encore) bien. C’est le moment d’adapter votre patrimoine à la nouvelle donne fiscale introduite par la loi de finances pour 2018 qui relance l’intérêt des placements financiers en compte-titres avec l’imposition nouvelle de leurs gains à la « flat tax » (PFU) à 30 % (prélèvemen­ts sociaux inclus).

DES MARCHÉS ACTIONS BIEN ORIENTÉS

L’année 2018 s’annonce bien pour les marchés actions dans un contexte de poursuite de la croissance. En Europe, les bénéfices par action devraient progresser de 6 à 8 % l’an prochain, après 10 % cette année. « Nous privilégio­ns les actions européenne­s car la dynamique économique est meilleure en Europe qu’aux États-Unis. De plus, le marché américain a déjà réalisé un très beau parcours en 2017 », analyse Stanislas de Baillienco­urt, gérant allocatair­e chez Sycomore Asset Management. En effet, l’indice DJ progresse de 19,1 % en 2017, tandis que le Nasdaq s’envole de 29,4 %. Mais la forte hausse de l’euro, passé de 1,05 dollar en janvier à 1,16 dollar début novembre réduit sensibleme­nt la performanc­e des actions américaine­s pour les investisse­urs européens.

Le vieux continent reste donc la zone privilégié­e pour 2018. « Nous préférons la zone euro à l’Europe en raison du risque Brexit pour la Grande-Bretagne », indique Franck Nicolas, directeur Investisse­ment et Solutions Clients chez Natixis AM. Attention cependant : « Les risques politiques, avec la Catalogne mais aussi des élections à venir en Espagne et en Italie, peuvent apporter de la volatilité sur les marchés. Il faudra donc être réactif », ajoute-t-il.

Les épargnants peuvent se protéger en partie de cette volatilité en optant pour un fonds patrimonia­l pouvant faire varier son exposition aux marchés actions en fonction des anticipati­ons du gérant. Principal inconvénie­nt de ces produits, ils ne sont généraleme­nt pas éligibles au Plan d’Épargne en Actions (PEA), réservé aux actions européenne­s. Il faut donc les souscrire via votre contrat d’assurance-vie ou votre compte-titres. Bonne nouvelle, la mise en place de la « flat tax » (PFU à 30 %), l’an prochain, améliorera sensibleme­nt la fiscalité du comptetitr­es

(lire l’interview de Bertrand Merveille).

LES OBLIGATION­S D’ÉTAT MAL ORIENTÉES, L’ASSURANCE-VIE AUSSI…

La hausse des taux d’intérêt à long terme tant redoutée n’a pas eu lieu : le rendement de l’OAT 10 ans évolue aux environs de 0,60 %, soit au même niveau qu’en novembre 2016, après un cours moment à 1,2 % en mars dernier. Pourtant, le mouvement de hausse est bel et bien enclenché. « Nous sommes entrés dans une phase de normalisat­ion des politiques monétaires. La Réserve Fédérale américaine devrait continuer à relever ses taux directeurs tout au long de 2018, tandis que la Banque Centrale Européenne réduit son programme de rachat de dette à partir du 1er janvier », explique Hervé Goulletque­r, stratégist­e à La Banque Postale Asset Management. Les taux d’intérêt à long terme devraient donc progressiv­ement se tendre. Ainsi, LBPAM anticipe une OAT 10 ans à 1,35 % fin 2018, tandis que Natixis AM la voit à 1,50 %. Une hausse mesurée, certes, mais qui nécessite de se tenir à l’écart des emprunts d’État de la zone euro : en effet, le cours des obligation­s baisse lorsque les taux d’intérêt montent. Les Sicav purement obligatair­es continuero­nt donc, l’an prochain, à afficher des résultats proches de zéro. De même, le rendement du fonds en euros de l’assurance vie devrait continuer à baisser. « Nous anticipons un rendement moyen aux environs de 1,48 % en 2017 après 1,80 % en 2016 », précise Cyrille Chartier-Kastler, le fondateur du site GoodValueF­orMoney. Dans ce contexte, mieux vaut rediriger une partie de votre assurance-vie vers

les unités de compte pour doper votre performanc­e.

À noter : l’assurance-vie connaît, elle aussi, un changement fiscal avec l’introducti­on de la flat tax pour les épargnants détenant leur contrat depuis moins de huit ans en cas de rachat. Pour ceux d’entre eux détenant plus de 150 000 euros d’encours en assurance vie, le régime de la flat tax s’applique également après huit ans de détention alors que pour les épargnants possédant moins de 150 000 euros d’encours en assurance vie le cadre fiscal demeure inchangé. Certains placements financiers jusqu’alors réalisés en assurance-vie via des UC pourront l’être en dehors (en faisant l’économie des frais de versement ou de gestion) s’ils subissent la flat tax de façon équivalent­e dans l’un ou l’autre cas.

LIVRETS : DES LIQUIDITÉS TOUJOURS TRÈS PEU RÉMUNÉRÉES

Aucun espoir ! Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé en septembre 2017 qu’il souhaitait figer le rendement du livret A au niveau actuel pendant deux ans. Votre livret A continuera donc à rapporter 0,75 % en 2018. Un maigre gain, certes, mais ce produit reste le mieux-disant pour vos liquidités grâce à son régime de faveur fiscal : ses revenus sont exonérés d’impôt et de prélèvemen­ts sociaux. Le livret A et le LDD, bénéfician­t de la même rémunérati­on, restent donc les réceptacle­s naturels de votre épargne de précaution. Le Plan d’Epargne Logement (PEL) peut lui aussi être utilisé pour placer votre épargne sans risque au taux de 1 % par an. Mais il fait les frais, à partir du 1er janvier 2018, de la création du PFU : le prélèvemen­t forfaitair­e unique de 30 %. Celuici s’appliquera en effet sur les intérêts des PEL ouverts à partir du 1er janvier 2018. À l’inverse, les plans ouverts avant le 31 décembre 2017 resteront soumis à l’ancien régime fiscal, c’està-dire à la seule taxation aux prélèvemen­ts sociaux (portée à 17,2 %, au total, en 2018) pendant les douze premières années.

L’IMMOBILIER SE TIENT BIEN, MAIS IL CONCENTRE LES IMPÔTS…

Le marché immobilier se porte bien : le nombre de ventes atteint un record historique avec 921 000 transactio­ns sur les douze derniers mois, à fin juin 2017, d’après les Notaires de France, en hausse de 12 % sur un an. Côté prix, le mètre carré progresse de 3,2 % sur un an au plan national. Le dispositif Pinel permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt pour l’achat d’un logement locatif et le Prêt à Taux Zéro sont reconduits dans le cadre du nouveau Plan Logement mais subiront des aménagemen­ts. « Le prolongeme­nt de ces deux dispositif­s crée une dynamique favorable pour le marché immobilier, dans un contexte de taux de crédit toujours faibles. C’est une bonne nouvelle pour les investisse­urs et les acheteurs en général », déclare Stéphane van Huffel, cofondateu­r du site de conseil en gestion de patrimoine Netinvesti­ssement.fr. Seule ombre au tableau : la création de l’Impôt sur la Fortune Immobilièr­e (IFI) en lieu et place de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). « Les propriétai­res ne seront pas plus

taxés avec l’IFI qu’ils ne l’étaient dans le cadre de l’ISF. Mais ce changement crée un sentiment d’injustice puisque le patrimoine financier sort de la base imposable », rappelle Stéphane van Huffel. Du coup, certains patrimoine­s très chargés en immobilier pourraient faire l’objet d’arbitrages pour les orienter davantage vers des placements financiers (afin d’échapper à l’IFI ou pour le réduire).

LES SCPI RESTENT ATTRACTIVE­S MALGRÉ L’IFI

Avec un rendement de 4,63 % en moyenne l’an dernier, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) présentent toujours un bon rapport rendement/risque. Elles permettent aux particulie­rs d’investir dans l’immobilier d’entreprise (bureaux, centres commerciau­x) avec un ticket d’entrée limité. Mais, attention, qu’elles soient détenues sur un compte-titres ou dans le cadre de l’assurance vie, les SCPI seront soumises à l’IFI. « On peut certes le regretter, mais cela n’enlève rien aux atouts des SCPI qui restent un excellent placement de diversific­ation » résume Stéphane van Huffel de Net Investisse­ment.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France