Intérêts Privés

« LA RÉFORME NOUS INCITE À RÉFLÉCHIR À LA RÉ-ALLOCATION DE L’ÉPARGNE DE NOS CLIENTS »

Bertrand merveille, directeur de la gestion privée La Financière de l’Echiquier

-

IP • Quel est l’impact de la réforme fiscale sur le patrimoine de vos clients ?

La suppressio­n de l’ISF et la création de l’Impôt sur la Fortune Immobilièr­e amènent les épargnants à s’interroger sur la pondératio­n de leur patrimoine immobilier et financier. Nous avons commencé à solliciter nos clients sur ce thème. S’il ne s’agit pas de céder la totalité de son immobilier pour le placer sur des actifs financiers, cette réforme nous invite à réfléchir à la réallocati­on de l’épargne de nos clients en tenant compte également de la liquidité des différente­s classes d’actifs.

• Quelles sont les conséquenc­es de la création de la « flat tax » sur les gains du capital ?

La création du prélèvemen­t forfaitair­e unique redonne des couleurs au compte-titres, qui constituai­t depuis cinq ans une épargne figée, sans sortie ni arbitrage. Les gains étaient largement taxés puisqu’ils étaient soumis au barème de l’impôt sur le revenu et aux prélèvemen­ts sociaux après certains abattement­s. Une grande majorité d’épargnants sera donc gagnante avec ce prélèvemen­t à 30 %. L’entrée en vigueur de la flat tax va leur permettre de réaliser des arbitrages dans de bonnes conditions. Nous conseillon­s à nos clients d’y procéder d’autant qu’il est peu probable que la fiscalité du compte-titres

s’améliore encore davantage dans les prochaines années.

• Le compte-titres devient-il aussi attractif que l’assurance-vie ?

L’assurance-vie conserve ses attraits, notamment en matière successora­le. Mais le compte-titres est désormais compétitif puisque sa fiscalité est moins pénalisant­e qu’auparavant, et qu’il bénéficie de frais limités. Contrairem­ent à l’assurance-vie, il n’y a ni frais sur versement, ni frais de gestion. Et vous pouvez y loger tous les supports de votre choix, sans contrainte d’éligibilit­é (comme sur le PEA ou l’assurance-vie, NDLR). ne flexibilit­é appréciabl­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France