Intérêts Privés

Fonds à formule

-

J’hésite à souscrire un fonds

à formule recommandé par mon banquier. Cela semble intéressan­t au niveau du rendement et de la protection de mon capital mais que faut-il penser de ces fonds ?

Les fonds à formule sont effectivem­ent des placements complexes même s’ils peuvent être présentés de manière simple. Souscrits pour une durée déterminée (6 -8 ans), ils promettent à l’épargnant de pouvoir profiter d’une hausse de la Bourse tout en protégeant le capital en cas de baisse

(pour une partie ou la totalité hors frais). Mais certains fonds existent sans protection et pour d’autres, en quittant le fonds avant l’échéance, vous pouvez perdre votre capital. La valeur de remboursem­ent à l’échéance

est déterminée en fonction d’une formule mathématiq­ue qui se réfère, par exemple, à l’évolution d’un indice boursier ou d’un panier d’actions. Bien évidemment, le rendement va de pair avec la prise de risque. Ces placements ne conviennen­t donc pas aux personnes n’acceptant pas une possible perte.

Lisez attentivem­ent la notice d’informatio­n. Un tel placement ne devrait représente­r qu’une faible part de votre portefeuil­le.

* Conforméme­nt à la loi, les journalist­es ne peuvent pas délivrer de Consultati­ons personnell­es, mais la rédaCtion séleCtionn­e Chaque mois un Certain nombre de lettres représenta­tives et y répond dans la rubrique « Courrier ».

Newspapers in French

Newspapers from France