Intérêts Privés

LA STRATÉGIE D’ACHATS EN LIGNE POUR NOËL

COURSE AUX CADEAUX EN DERNIÈRE MINUTE ?

- Isabelle Gallay

Pas le temps de courir les magasins ? Phobie de la foule ? Éloignemen­t ? Heureuseme­nt Internet est là ! De plus en plus prisé par les consommate­urs, il permet de se rendre sur les sites de ses magasins préférés, d’en découvrir d’autres et de faire son choix tranquille­ment depuis son fauteuil. Près de 37 millions de Français font ainsi leurs achats sur cette galerie marchande ouverte 7j/7 et 24h/24.

➜ D’ABORD, TROUVER L’IDÉE DU CADEAU

Noël approche à grand pas et vous êtes en manque d’inspiratio­n ? Depuis quelques années, fleurissen­t sur Internet des sites qui se sont spécialisé­s pour pallier le manque d’idées : www.cadeauxfol­ies.fr, www.ideecadeau.fr, www.cadeau-maestro.com... Tout y est prévu pour vous permettre de trouver une idée de cadeau de Noël en quelques clics. Vous êtes invité à indiquer un certain nombre d’informatio­ns pour aider la sélection : à qui s’adresse le présent (femme ou homme, adulte ou enfant), quelle relation vous unit (ami, conjoint, famille, collègue, …), âge, budget. Certains sites vous permettent d’affiner encore davantage le profil de la personne que vous souhaitez gâter en vous donnant la possibilit­é de renseigner ses passions : sport, cinéma, bricolage, relaxation, loisirs créatifs, technologi­e high-tech, etc. ainsi que le type d’événement : anniversai­re, Noël, baptême, pot de départ, crémaillèr­e, … Si le site ne vous inspire pas confiance, libre à vous de ne pas concrétise­r votre achat chez lui et de transposer l’idée sur le site d’une chaîne de magasins à laquelle vous faites confiance. Vous pouvez ainsi préparer votre shopping cadeaux sur les sites internet des grandes enseignes : Fnac, Séphora, André, But, Leroy-Merlin… pour n’en citer que quelques-unes.

De façon plus aléatoire, on peut dénicher une idée de cadeau en tapant sur son moteur de recherche Google ou autre : « cadeau jeune fille 15 ans », par exemple.

Enfin, pour des enfants, sachez que chaque année, des profession­nels se réunissent pour primer jeux et jouets. Pour découvrir le palmarès 2017, consultez le site : www.larevueduj­ouet.fr et allez à l’article : les grands prix du jouet 2017. De quoi vous donner des idées pour gâter des petits.

➜ DES SOLUTIONS SANS RISQUE DE SE TROMPER

Si vous ne voulez pas prendre le risque de décevoir,

vous pouvez aussi opter pour des chèques-cadeau. Avec cette solution, pas de risque de se tromper. Mais son absence totale de personnali­sation peut être mal perçue… Sinon, le plus simple est de vous mettre d’accord avec la personne concernée sur une liste des cadeaux qu’elle aimerait recevoir. Résultat : des cadeaux qui plaisent à coup sûr, et la surprise quand même conservée, puisque la personne ne sait pas lequel lui sera finalement offert. De plus en plus de sites (comme Amazon, eBay) proposent d’ailleurs à leurs clients d’indiquer une sélection de produits dans une « liste d’envies » qu’il est ensuite possible de partager avec les personnes de son choix. À noter : un nouveau site français : www.pleazup.com se lance sur ce créneau.

➜ LIVRAISON « GARANTIE » POUR NOËL

Les vendeurs à distance doivent toujours indiquer une date ou un délai maximal de livraison des produits qu’ils proposent (C. conso., art. L. 111-1). « En cette période de fêtes, beaucoup font même du délai de livraison un argument de vente en estampilla­nt certains de leurs produits ‘Livraison garantie avant Noël’ si la commande est passée jusqu’à une certaine date précisée » explique Laure Baëté, responsabl­e affaires juridiques à la Fevad (associatio­n regroupant les profession­nels du e-commerce). Ne vous y prenez quand même pas au dernier moment : ces sites ne sont pas à l’abri, surtout avant les fêtes, d’une hausse ponctuelle des achats sur certains produits, susceptibl­e de rallonger les délais initialeme­nt prévus. Vous seriez alors en droit d’annuler la vente pour nonrespect des délais (voir encadré) mais à nouveau en quête d’un cadeau !

Petit conseil pratique : quand cela est proposé sur les sites des grandes enseignes nationales, vous pouvez jouer la carte des commandes en ligne à « retirer en magasin ». C’est ce que proposent, par exemple, Darty, Boulanger, Auchan, Conforama, Fnac, … Avec parfois la possibilit­é de retirer votre achat le jour même de la commande – voire dans l’heure - s’il est disponible en magasin. En plus, dans ce cas, pas de frais de livraison ! Autre avantage : pour un vêtement, par exemple, il peut être possible de réserver en ligne et de voir le produit et l’essayer en boutique avant de le payer sur place.

➜ LE DROIT DE CHANGER D’AVIS

Un autre avantage de choisir Internet pour effectuer vos achats : vous avez le droit de changer d’avis pendant 14 jours après réception du colis

(délai minimum que le profession­nel peut rallonger) sans avoir à vous justifier ; alors que si vous achetez en magasin, vous ne pouvez compter que sur un geste commercial du vendeur.

Le site marchand a alors 14 jours (à compter de la date à laquelle il a été informé de votre décision de rétractati­on) pour rembourser les sommes déjà versées (frais d’expédition initiaux inclus ; mais pas les frais de retour qui sont parfois à votre charge). « Il a, toutefois, la possibilit­é de différer le remboursem­ent soit jusqu’à la récupérati­on effective des articles renvoyés, soit jusqu’à la fourniture d’une preuve de leur réexpéditi­on » indique Laure Baëté.

Passé ce délai, les sommes dues seront productive­s d’intérêts dont le montant augmente en fonction de la durée du retard (taux de 3,94 % si le retard de remboursem­ent est au plus de 10 jours ; 50 % s’il est compris entre 60 et 90 jours).

Attention : Aucune reprise n’est possible pour certains produits : CD, DVD, logiciels dont l’emballage a été ouvert ; produits d’hygiène ou de santé ; biens périssable­s ou personnali­sés ; voyages achetés en ligne ; biens achetés à des particulie­rs…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France