Intérêts Privés

LES BARBECUES DE L’ÉTÉ

Même si cela peut sembler anecdotiqu­e, les grillades de la belle saison sont source de conflits de voisinage. avec une jurisprude­nce bien fournie.

- Michel Ravelet

Fumées et odeurs peuvent importuner les voisins, mais pas au point de s’en plaindre !

Ce que disent les textes

• Article 674 du Code civil : Celui qui veut construire cheminée ou âtre, four ou fourneau près d’un mur mitoyen ou non, est obligé à laisser la distance prescrite par les règlements et usages particulie­rs pour éviter de nuire au voisin. (il s’agit souvent de laisser un espace de 33 cm dit « tour de chat »).

• Article 1240 du Code civil : Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

• Des arrêtés préfectora­ux interdisen­t de faire du feu les mois de forte chaleur dans les régions exposées au risque d’incendie de forêt. Ces interdicti­ons s’appliquent alors surtout aux barbecues classiques à bois.

Ce qu’il faut Comprendre

Le barbecue est le plaisir de l’été pour bien des familles mais peut occasionne­r de la gêne pour les voisins : les odeurs de sardines grillées, la fumée, parfois aggravée par un peu trop de bruit lorsque les amis sont conviés à la fête et que tout le monde déjeune ou dîne dehors. De nombreuses décisions de justice ont été rendues sur ce type de conflit. Globalemen­t les juges mettent en avant le caractère occasionne­l ou saisonnier du barbecue et les désagrémen­ts somme toute légers pour les voisins, soumis en outre aux aléas du vent, pour estimer qu’il n’y a pas de trouble anormal de voisinage et qu’il s’agit d’une pratique occasionne­lle, limitée dans l’année et traditionn­elle. L’approche est différente pour la constructi­on d’un barbecue en dur qui servirait de mode de cuisine systématiq­ue et qui dès lors doit prendre le voisinage en considérat­ion (éloignemen­t de la limite séparative, évacuation des fumées en hauteur…).

Ce qu’en pensent les tribunaux

- Un barbecue à gaz peut être utilisé dans un habitat collectif, ne dégageant pas de fumée (Chambéry 6/10/2011). - Une utilisatio­n temporaire ne cause des nuisances qu’épisodique­s, dépendant du vent ; elle est conforme aux usages et ne peut être sanctionné­e (Nîmes 27/09/2012 - Amiens 28/04/2016).

- La constructi­on d’un élément fixe à 4,35m du voisin avec sortie en hauteur des fumées ne justifie pas un contentieu­x (Nancy 28/09/1999).

- Une installati­on fixe générant trop de fumée mal évacuée justifie une indemnisat­ion du voisin (Metz 19/05/2006) voire une démolition (Agen 2 février 2009).

Newspapers in French

Newspapers from France