Intérêts Privés

L’ENCADREMEN­T DES LOYERS DE RETOUR À PARIS

ANNULÉ FIN 2017, L’ENCADREMEN­T DES LOYERS EST DE NOUVEAU EFFECTIF DANS LA CAPITALE. IL S’APPLIQUE AUX BAUX SIGNÉS À COMPTER DU 1ER JUILLET 2019 DANS LE PARC PRIVÉ.

- ELISABETH TORRES

Après une expériment­ation entre 2015 et 2017, l’encadremen­t des loyers en valeur (prix au m2) fait son retour à Paris le 1er juillet 2019.

UNE CASCADE DE TEXTES

Créé initialeme­nt par la loi ALUR du 24 mars 2014, l’encadremen­t des loyers n’avait finalement pris effet qu’à Lille et Paris, avant d’être annulé par le tribunal administra­tif fin 2017. Le dispositif a été réintrodui­t par la loi ELAN du 23 novembre 2018

(article 140), à titre expériment­al, pour une durée de cinq ans, et ne concerne que les zones tendues (en pratique, les grandes agglomérat­ions).

Un décret (n° 2019-315), paru au Journal officiel du 13 avril 2019 est venu ensuite préciser le périmètre du territoire de la capitale sur lequel serait mis en place l’encadremen­t expériment­al des loyers. Mais il fallait encore un arrêté préfectora­l pour le rendre effectif. Ce dernier texte a été signé le 28 mai par le préfet Michel Cadot.

BAUX CONCERNÉS

L’arrêté n°2019-05 du 28 mai fixe en effet les loyers de référence, les loyers de référence majorés et les loyers de référence minorés, applicable­s à Paris pour un an, à partir du 1er juillet. Y sont soumis les contrats de locations nues et meublées d’habitation principale, signés à compter de cette date (premières locations et relocation­s, renouvelle­ments de baux et baux mobilité), dans le parc locatif privé.

LOYERS DE RÉFÉRENCE PAR CATÉGORIE DE LOGEMENTS

Les loyers de référence sont déterminés par catégorie de logement (location vide ou meublée, nombre de pièces, époque de constructi­on) et par secteur géographiq­ue, et sont exprimés en euros par m2 de surface habitable. Leur détail figure à l’annexe 2 de l’arrêté. L’annexe 1 précise quant à elle les 14 secteurs géographiq­ues qui composent le territoire de Paris, tandis que l’annexe 3 délimite ses 80 quartiers au moyen d’une carte récapitula­tive (www. drihl.ile-de-france.developpem­entdurable.gouv.fr).

Pour déterminer les loyers de référence applicable­s au logement que vous louez, il suffit de vous connecter à l’adresse ci-après, en cliquant sur le quartier concerné, ou par l’adresse du logement, en renseignan­t l’époque de constructi­on, le nombre de pièces et le type de location : http://www. referencel­oyer.drihl.ile-de-france. developpem­ent-durable.gouv.fr/

DES SANCTIONS EN CAS DE NON-RESPECT

Le bailleur qui ne respecte pas les plafonds de loyers s’expose à une amende (jusqu’à 5 000 € pour une personne physique, 15 000 € pour une personne morale), et doit bien sûr restituer au locataire les loyers trop perçus.

Newspapers in French

Newspapers from France