Intérêts Privés

UNE AIDE MATÉRIELLE AU QUOTIDIEN

Qui peut se targuer de n’avoir jamais eu besoin, à un moment ou un autre, d’une aide dans sa vie quotidienn­e ? De la garde d’un enfant à l’entretien de la maison, l’aide à domicile peut prendre des formes multiples.

-

Marie-Christine, 84 ans, qui partage son temps entre la capitale et le Périgord noir s’en amuse. « Avoir, en même temps, une femme de ménage à Paris et un jardinier en Dordogne, c’est comme si j’avais le don d’ubiquité ». Deux aides de quelques heures par mois qui lui simplifien­t la vie. « En attendant une assistante de vie… mais le plus tard possible ! ». Pour quelques heures par semaine ou pour un emploi à plein temps, l’embauche d’un salarié à domicile permet de se faire aider au quotidien, sans trop de tracas. « Avec le CESU, même à mon âge, c’est d’une grande facilité » poursuit Marie-Christine.

Une simplicité d’utilisatio­n voulue par les pouvoirs publics pour lutter contre le travail au noir et pour booster l’emploi à domicile, un secteur qui compte désormais 3,5 millions de particulie­rs employant

près de 1,4 million de salariés. L’éventail des prestation­s éligibles aux avantages fiscaux et sociaux de l’emploi à domicile est tel que chacun peut trouver le service dont il a besoin.

AIDE AU RECRUTEMEN­T

L’aide proposée aux employeurs commence avant même le recrutemen­t. Parce que la perspectiv­e d’embaucher un salarié et, donc, de devenir un employeur peut effrayer certains, plusieurs sites Internet ont été mis en place pour vous aider à franchir le pas.

Les particulie­rs employeurs, et leurs salariés, disposent d’un portail officiel : www.net-particulie­r.fr sur lequel ils peuvent notamment connaître leurs droits et obligation­s, déposer une offre d’emploi, établir un contrat de travail et, d’une manière générale, gérer la relation de travail.

La Fédération des particulie­rs employeurs de France (Fepem) constitue également un acteur incontourn­able du secteur. Moyennant une contributi­on (à partir de 12 €), vous pouvez être accompagné dans votre nouveau statut d’employeur. Tout est fait pour vous faciliter la tâche.

5 DOMAINES D’ACTIVITÉ, 9 MÉTIERS…

L’emploi à domicile s’exerçant dans différents domaines, pour vous aider à vous y retrouver, une grille des métiers a été mise en place le 1er avril 2016 pour classer les employés à domicile en

cinq grands secteurs (voir IP 743, p. 19). Ceci afin de vous permettre de qualifier avec précision le poste occupé par votre salarié dans son contrat de travail :

- enfant : garde d’un ou de plusieurs enfants ;

- adulte : accompagne­ment d’une personne en perte d’autonomie ;

- espace de vie : activités de ménage, repassage et autres tâches ménagères ;

- environnem­ent technique : assistance informatiq­ue, soutien scolaire, etc. ;

- environnem­ent externe : petits travaux (bricolage, jardinage, peinture, etc.), gardiennag­e, etc. À l’intérieur de ces 5 domaines d’activité, vous pouvez choisir dans une palette « d’emploirepè­res » celui qui correspond à l’activité principale du salarié que vous embauchez.

Les tâches attribuées à la personne employée permettent de qualifier le métier occupé : - baby-sitter : surveiller occasionne­llement et pour une courte durée des enfants de plus de 3 ans ; - garde d’enfant : surveiller des enfants de plus ou moins de 3 ans, nettoyer leurs espaces de vie, superviser leurs devoirs ;

- assistant (e) de vie : accompagne­r l’employeur dans ses activités courantes (courses, ménage, repas, etc.), l’aider pour la toilette et l’habillage ;

- employé (e) familial

(e) : faire le ménage et les courses, repasser le linge, préparer les repas, garder des enfants de plus de 3 ans, superviser leurs devoirs ;

- secrétaire particulie­r : rédiger des écrits, assurer une assistance administra­tive et financière ;

- enseignant particulie­r : donner des cours du programme scolaire

(lecture, calcul, etc.), apprendre les méthodes de travail, préparer aux examens, concours, etc. ; - employé d’entretien : faire des petits travaux de bricolage (peindre, changer des ampoules, monter des meubles, etc.), jardinage, etc.

Cette classifica­tion vous permet, selon l’expérience profession­nelle de l’intéressé, de fixer le montant de sa rémunérati­on (voir p. 34).

CESU ET PAJEMPLOI POUR DÉCLARER

Pour embaucher un (e) employé (e) de maison, vous disposez de trois solutions : le recrutemen­t direct, le recours à un mandataire ou à un prestatair­e de services (voir p. 34). La première solution est la moins coûteuse mais pas la plus simple car, même en tant que simple particulie­r, vous devez vous comporter comme un patron (obligation­s sociales et juridiques) et surtout trouver la « bonne personne » à recruter.

Heureuseme­nt, pour le volet gestion de votre employé, vous disposez de deux supports aux prestation­s comparable­s : le chèque emploiserv­ice universel (CESU) pour tous les services à domicile, et PAJEMPLOI pour la garde d’enfant à domicile ou par une assistante maternelle agréée. Grande nouveauté, ces deux dispositif­s vous proposent même une aide supplément­aire depuis cette année (voir p. 38).ll

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France