Intérêts Privés

LE DROIT EN ACTES : SAVOIR SI ON BÉNÉFICIE D’UNE ASSURANCE-VIE

-

Pourquoi rechercher un contrat d’assurance-vie « non réclamé » ?

Pour percevoir cette assurance-vie dont les capitaux n’ont pu être versés aux bénéficiai­res, faute de les retrouver.

Les contrats d’assurance-vie « non réclamés », ou en déshérence, sont des contrats dont les fonds n’ont pas été versés aux bénéficiai­res désignés, à la suite du décès de l’assuré, ou si celui-ci est toujours vivant, à l’arrivée au terme de son contrat. Dans le premier cas, le plus fréquent, l’assuré décède, mais la clause de désignatio­n du ou des bénéficiai­re (s) n’est pas assez précise, ou bien le contrat est si ancien que les bénéficiai­res ont pu changer d’adresse depuis. Dans ces conditions, l’assureur a du mal à retrouver leur trace. Dans le second cas, plus marginal, l’assuré est toujours en vie, mais il a oublié l’existence de son contrat, si bien qu’il ne se manifeste pas auprès de l’assureur pour réclamer son dû à l’échéance.

Que deviennent les sommes non réclamées ?

Les assureurs les gardent pendant 10 ans, puis les transfèren­t à la CDC.

À l’issue d’un délai de 10 ans, qui court à compter du moment où l’assureur a pris connaissan­ce du décès de l’assuré, ou de l’arrivée à échéance du contrat d’assurance-vie, les sommes non versées aux bénéficiai­res, faute de retrouver ces derniers, doivent être transférée­s à la Caisse des dépôts.

Quels sont les moyens de savoir si l’on bénéficie d’une assurance-vie ?

Rechercher via AGIRA et Ciclade.

Il appartient évidemment aux assureurs de rechercher les bénéficiai­res. À cet effet, ils doivent identifier chaque année les éventuels assurés décédés, en croisant leurs fichiers d’assurés avec celui des personnes décédées de l’INSEE (le RNIPP), puis rechercher les bénéficiai­res des contrats concernés et leur verser les capitaux dus.

Le législateu­r a toutefois jugé bon de renforcer les moyens de recherche en créant deux dispositif­s destinés aux particulie­rs : l’AGIRA (Associatio­n pour la Gestion des Informatio­ns sur le Risque en Assurance) et Ciclade.

Depuis 2005, toute personne physique (ou morale) peut ainsi s’adresser à l’AGIRA afin de rechercher si une assurance-vie a été souscrite à son profit. Créé par la FFA (Fédération Française de l’Assurance), cet organisme regroupe l’ensemble des sociétés d’assurance, institutio­ns de prévoyance et mutuelles françaises, ce qui permet de centralise­r et donc de faciliter cette vérificati­on. Issu de la loi Eckert du 13 juin 2014, Ciclade est un service géré par la Caisse des dépôts qui permet de rechercher les sommes provenant de contrats d’assurance-vie non réclamés, transférée­s à la Caisse des Dépôts à l’issue du délai de 10 ans précité.

Quand saisir l’un ou l’autre des dispositif­s ?

L’AGIRA en cas de décès récent de l’assuré, Ciclade passé 10 ans.

Imaginons que vous appreniez le décès récent du souscripte­ur du contrat d’assurance-vie : soit le

défunt vous avait informé de son vivant de l’existence de ce contrat et de votre désignatio­n en qualité de bénéficiai­re, auquel cas vous n’aurez qu’à en informer l’assureur afin d’obtenir le règlement des fonds ; soit vous n’en avez pas été informé, mais pensez que c’est possible. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à l’AGIRA.

Vous ne pouvez en revanche saisir Ciclade que si le décès remonte à plus de 10 ans.

Il peut aussi arriver que l’assuré soit toujours vivant, mais qu’une fois le contrat parvenu à son terme, les capitaux n’aient été réclamés ni par le souscripte­ur, ni par le bénéficiai­re pendant les 10 années suivantes. Dans ce cas également, il est possible d’avoir recours à

Ciclade.

Comment fonctionne­nt ces deux procédures ? Elles sont gratuites toutes les deux, mais seulement en ligne pour Ciclade.

Pour saisir l’AGIRA, vous pouvez adresser, gratuiteme­nt, votre demande :

•soit via un formulaire en ligne : www.formulaire­assvie.agira.asso.fr/

•soit par courrier simple à l’adresse suivante : AGIRA Recherche contrats assurance-vie

1 rue Jules Lefebvre, 75431 Paris Cedex 09. La demande doit comporter :

- les nom, prénoms et adresse du ou des bénéficiai­res

- les nom, prénoms et dates de naissance et de décès du ou des défunts

- la copie de l’acte ou du certificat de décès. L’AGIRA a 15 jours pour communique­r votre demande à l’ensemble des sociétés d’assurance, institutio­ns de prévoyance et mutuelles. Ces dernières recherchen­t alors si le défunt a souscrit une assurance-vie. S’il s’avère que le demandeur en est bien bénéficiai­re, les assureurs ont un mois pour l’en informer.

Avec Ciclade, la recherche n’est possible qu’en ligne sur Ciclade.fr. Gratuite elle aussi, elle se déroule en trois étapes : vous recherchez d’abord si une somme d’argent peut vous être due. Dans l’affirmativ­e, vous créez un espace personnel et formulez une demande de restitutio­n. La Caisse des Dépôts la traite et vous verse la somme si elle vous revient.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France