Intérêts Privés

QUE FONTILS DE NOTRE PATRIMOINE ? HAUTEVILLE HOUSE À GUERNESEY

Grâce au mécénat de Pinault Collection, Hauteville House, la maison d’exil de Victor Hugo à Guernesey, a bénéficié d’une splendide restaurati­on afin de protéger le bâtiment et ses décors exceptionn­els.

-

Les travaux de restaurati­on :

Retrouver la main et l’esprit de Victor Hugo

En franchissa­nt le pas de la porte, l’atmosphère est saisissant­e : dans un mystérieux clair-obscur se détache un monumental porche gothique soutenu par une colonne. Au-dessus trône une petite fenêtre entourée d’un cadre orné de scènes et de personnage­s de Notre-Dame-de-Paris. De part et d’autre sont disposés deux claustras en culs de bouteille et deux médaillons en bronze. Nous sommes à Hauteville house, le lieu d’exil de Victor Hugo à Guernesey, qui a rouvert ses portes au printemps, après un an de rénovation. « Chaque année, la maison fait l’objet de travaux de maintenanc­e et d’entretien, mais de par sa situation géographiq­ue en milieu côtier et salin, et les adjonction­s de pièces en verrières opérées par Hugo, elle souffrait d’infiltrati­ons d’eau très diffuses qui, à la longue, ont provoqué des désordres sur les structures en bois du jardin d’hiver », indique Riccardo Giordano, architecte en chef des monuments historique­s à l’agence Arch-R. Il fallait donc intervenir pour protéger le bâtiment et assurer la conservati­on des collection­s. « Nous avons complèteme­nt rénové la serre à deux étages et le look-out, repris la pente du toit pour permettre une meilleure évacuation des eaux pluviales et traité les huisseries en façade », énumère l’architecte. L’occasion, en même temps, de redonner à l’ensemble sa physionomi­e d’origine. « L’idée était de retrouver l’aspect visuel du temps de Victor Hugo », précise l’administra­trice Odile Blanchette. « Pour ce faire, nous avons effectué une étude historique en nous appuyant sur l’énorme masse documentai­re et iconograph­ique existante, en particulie­r les carnets de Victor

Hugo et certains de ses croquis », se félicite-t-elle. C’est ce qui a permis notamment de redécouvri­r les façades grises d’origine, qui avaient été cachées au XXe siècle sous une peinture blanche. Grâce au mécénat de Pinault Collection, une bonne partie des décors intérieurs et le jardin ont également pu être restaurés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France