Intérêts Privés

RAchAt de triMestres

-

Actuelleme­nt salarié cadre, j’ai adressé début 2018 à l’assurance vieillesse (cnAv) une demande de devis pour le rachat des trimestres correspond­ant à mes années d’études supérieure­s. J’ai reçu mi-juin la réponse et je souhaite réaliser l’opération. est-ce opportun ?

La rentabilit­é de l’opération, pour les salariés cadres, dépend essentiell­ement de la déductibil­ité fiscale des versements effectués pour le rachat des cotisation­s. Cette optimisati­on est opérante dès lors que vous disposez de revenus imposables en 2018. Or vos salaires (revenus courants) ne devraient pas être taxés, du fait de

l’entrée en vigueur du prélèvemen­t à la source de l’impôt sur le revenu au 1er janvier 2019. Sauf à disposer d’importants revenus exceptionn­els taxables, vous n’avez pas intérêt, en 2018, à racheter vos trimestres.

Sachez cependant que la CNAV vient d’indiquer sur son site Internet via une note parue le 5 juillet 2018 que les devis adressés cette année seront exceptionn­ellement valables jusqu’au 31 mars 2019. Nous vous invitons donc à différer le paiement de votre rachat à l’année prochaine pour optimiser fiscalemen­t l’opération.

Newspapers in French

Newspapers from France