Intérêts Privés

Actions grAtuites

-

Je détiens des actions gratuites attribuées en novembre 2012. Je souhaite vendre mes titres dans les prochains mois. Ai-je un intérêt particulie­r à réaliser cette cession en 2018 ? Ma tranche imposition, avant prise en compte du gain d’acquisitio­n, est de 45 %.

Compte tenu de la date d’attributio­n, le gain d’acquisitio­n (valeur de vos actions au jour de l’acquisitio­n définitive) sera taxé au barème progressif de l’impôt sur le revenu, dans la catégorie des traitement­s et salaires. S’agissant d’un revenu exceptionn­el, il ne bénéficier­a pas du CIMR (Crédit d’Impôt Modernisat­ion du Recouvreme­nt) qui vise à annuler l’impôt sur les revenus courants de 2018.

Toutefois, à prix de cession équivalent, vous avez intérêt à céder vos actions en 2018 plutôt qu’en 2019. En effet, votre imposition sera déterminée en tenant compte de la part des revenus exceptionn­els taxables dans votre revenu global (lui-même constitué par les revenus courants non taxables et les revenus exceptionn­els taxables). Ainsi, le gain d’acquisitio­n sera taxé au taux moyen d’imposition et non à la tranche marginale de 45 %, ce qui aurait été le cas en année normale. Si vous êtes juste au seuil de 45 %, l’économie fiscale serait d’environ 13 % de l’assiette taxable.

Newspapers in French

Newspapers from France