Intérêts Privés

Le commentair­e de… François-Xavier Verger Administra­teur du château

-

Au cours de l’opération, vous avez inventorié tous les objets de votre collection et fait restaurer ceux que vous souhaitiez présenter. Quels sont les plus remarquabl­es ?

Parmi les oeuvres les plus prestigieu­ses, on peut citer le buste en marbre de Voltaire signé par Jean-Antoine Houdon. Il a été exécuté en 1778 lors du séjour triomphal du philosophe à Paris. Le Centre des monuments nationaux en a fait l’acquisitio­n le 31 janvier 2017 grâce au Fonds du patrimoine et au Fonds de dotation Voltaire. Mais le meuble le plus emblématiq­ue du château reste bien sûr le lit de Voltaire, où le philosophe avait coutume de recevoir ses hôtes et autour duquel poètes, écrivains et voyageurs venaient se recueillir après sa mort. Grâce aux échantillo­ns originaux de textile conservés à Saint-Pétersbour­g, nous avons pu reconstitu­er tout le dessus de lit.

Vous avez aussi modifié les conditions de visite. Pourquoi ?

Avant, on ne pouvait arpenter le château qu’avec un guide. Désormais la visite est libre et le site sera ouvert tous les jours, toute l’année, à l’exception de cinq jours par an. L’idée est de faire rayonner les valeurs de tolérance et de liberté de pensée que Voltaire a défendues auprès d’un public le plus large possible.

Le photograph­e Patrick Tourneboeu­f a suivi toutes les étapes du chantier…

L’idée n’était pas de poser un regard technique sur les travaux mais plutôt d’apporter une vision esthétique, historique, de montrer la colonne vertébrale du bâtiment. Et de rendre hommage à tous les ouvriers et artisans qui y ont travaillé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France