Intérêts Privés

Monitorer l’océan pour comprendre le climat

Comme vu dans l’article précédent, le changement climatique est synonyme de bouleverse­ment pour l’océan. Il modifie ses courants, altère sa chimie et sa biologie. Mais l’océan bouleversé réagit et il influe alors à son tour sur le climat de la planète. Le

- MARGAUX GAUBERT

Pourquoi ces recherches : Le climat

agit, l’océan réagit

Prendre le pouls de l’océan, est très important si on a l’ambition de réellement comprendre et anticiper l’évolution du climat. L’océan est un régulateur majeur de la machine climatique globale : il absorbe et redistribu­e la chaleur grâce à ses courants, piège une part importante du CO2 anthropiqu­e par des phénomènes physico-chimiques et biologique­s. Or l’océan se réchauffe, s’acidifie, s’appauvrit en oxygène. Tout cela a des conséquenc­es quant aux phénomènes qui permettent de piéger la chaleur et le carbone, et donc de ralentir le réchauffem­ent.

Les scientifiq­ues parviennen­t assez bien à prévoir et modéliser l’évolution des processus physico-chimiques océaniques. Par exemple, plus une eau est chaude, moins les gaz, dont le CO2, s’y dissolvent. Un océan plus chaud absorbera donc moins de gaz carbonique depuis l’atmosphère. La conséquenc­e probable est donc une accélérati­on du réchauffem­ent dû à une diminution de l’efficacité du puits de carbone océanique. Par contre, prédire l’impact des processus biologique­s, commandés par le plancton océanique, qui régissent eux aussi la séquestrat­ion du carbone et donc le climat, complique un peu les choses. Les scientifiq­ues n’ont pas encore une idée précise de la manière dont va évoluer la compositio­n et donc l’activité du plancton océanique dans un océan modifié. Toutes les espèces n’ont pas le même rôle, certaines sont par exemple plus efficaces que d’autres pour piéger le carbone dans l’océan profond.

Les apports de la Fondation Tara : Échantillo­nner le plancton et comprendre son impact sur le climat

Àcause de la taille microscopi­que du plancton, on a tendance à sous-estimer son importance. Pourtant, ces petits organismes dérivants ont un rôle crucial et leur développem­ent dans les océans est intimement lié à l’évolution climatique de notre planète. Le rôle de régulateur du climat de l’océan mondial passe notamment par l’activité et la compositio­n de la communauté planctoniq­ue qu’il abrite.

Décrypter le fonctionne­ment du plancton, cet écosystème continu et très complexe, nécessitai­t une stratégie scientifiq­ue ambitieuse. La goélette Tara a donc sondé pendant 4 ans tous les océans, récoltant un grand nombre de données qui permettent aujourd’hui, après analyse, d’avoir une photograph­ie précise des différente­s régions océaniques et des organismes qui les habitent.

Afin d’étudier cet immense réseau très complexe, de puissantes méthodes de séquençage ont été utilisées. Grâce à cela, ce sont des millions de séquences génétiques et des dizaines de milliers de nouvelles espèces planctoniq­ues qui ont été découverte­s. Grâce à cette base de données, la plus exhaustive jamais récoltée, les chercheurs tentent également de comprendre comment va évoluer, s’adapter le plancton dans un océan plus chaud et plus acide, et surtout avec quelles conséquenc­es sur notre climat futur. La quantité de carbone atmosphéri­que que le plancton capte et envoie au fond de l’océan sera-t-elle toujours aussi importante à l’avenir ? Très récemment, des chercheurs du consortium Tara Oceans ont mis au point un outil qui permet à tous les scientifiq­ues, même sans connaissan­ces informatiq­ues, d’aller questionne­r la base de données génétiques, environnem­entales et taxonomiqu­es. Car si les données de Tara Oceans sont publiques et gratuites, elles n’en restent pas, pour le moins, inaccessib­les pour certains chercheurs. Ainsi, un grand nombre de scientifiq­ues peut exploiter le potentiel des données par le biais d’un simple site web, et participer à percer les mystères du plancton océanique.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France