Jalouse

Idées fixes

-

perles fétiche qui aurait appartenu à un maharadjah indien. Alors que Grace Coddington s’affiche en baskets Céline, Anna Wintour porte toujours ses escarpins Manolo Blahnik, beiges de préférence. Dans cette gamme élémentair­e, mais personnali­sée, Alexander Wang est le plus simplement dingue. Dans son dressing, tout est noir, dont plus de cinquante jeans et environ quarante paires de baskets : “Une fois par mois, je les fais reteindre”, a-t-il expliqué à Interview. Mais le champion toutes catégories du code vestimenta­ire “manie-maniaque” reste évidemment Karl Lagerfeld qui cumule catogan, lunettes noires, cheveux poudrés, hauts cols blancs et costumes Hedi Slimane et racontait à Europe 1 : “Je suis assez content d’avoir fait de moi une espèce de caricature identifiab­le à la seconde. Et ça marche sur la terre entière.”

AU BONHEUR DES PSYS

Sans tics ni toc (trouble obsessionn­el compulsif), pas d’organisati­on, pas de création, pas de travail. Ces petites manies et grosses obsessions qui feraient le bonheur des psys forment aussi un discours de la méthode que les gens de mode exposent volontiers dans leurs interviews. Quand elle part pour un shooting à l’étranger, Kate Moss fait toujours sa valise selon le même rituel : “J’organise mes affaires par sacs spécifique­s. Un sac de culottes, un sac de bikinis, un sac de robes…” (Interview). Quand il cherche une couleur, Karl Lagerfeld, léger et sans oeillères, convoque l’inattendu : “Je dessine avec du maquillage Chanel en général.” (Arte). Nicolas Ghesquière, lui, n’utilise que des crayons HB et des pointes de 5 et 7 mm, soit un trait ni sec ni gras, mais juste au milieu, le parfait équilibre. Dynamique et mélancoliq­ue à la fois, Sonia Rykiel dessine tous les jours et dit ne pas finir ses croquis car elle n’aime pas les choses qui s’achèvent (L’express). Peter Dundas, avec son visage d’éphèbe florentin, fait une fixette sur les calepins Rhodia : “Je fais mon meilleur travail au lit. L’idée est de dessiner des vêtements faits pour être enlevés, donc…” (Harper’s Bazaar). Car tous ont aussi l’obsession du lieu d’inspiratio­n. Quand il n’est pas dans l’avion avec sur les genoux son coussin fétiche fabriqué par sa nounou, Karl Lagerfeld se pose au milieu de milliers de livres lus! Marc Jacobs (comme Raf Simons, qui ne veut surtout pas rester derrière un bureau) trouve ses idées partout. Dans sa salle de gym, en plein exercice, il eut l’illuminati­on de nommer son parfum Bang ! Autre bruit : celui du sound system qu’hedi Slimane demanda à Dior afin de travailler dans ses bureaux en musique. Aujourd’hu, dans son bureau de Los Angeles, les bouteilles d’eau minérale sont siglées Saint Laurent et coiffées d’un bouchon noir. Quant aux Post-it colorés, ils n’ont aucune chance : seuls les noirs et les blancs sont admis.

DANS LE BUREAU D’HEDI SLIMANE, À LOS ANGELES, LES BOUTEILLES D’EAU MINÉRALE SONT SIGLÉES SAINT LAURENT ET COIFFÉES D’UN BOUCHON NOIR. QUANT AUX POST-IT COLORÉS, ILS N’ONT AUCUNE CHANCE : SEULS LES NOIRS ET LES BLANCS SONT ADMIS.

TRUCS ANTISTRESS

“JE SUIS ASSEZ CONTENT D’AVOIR FAIT DE MOI UNE ESPÈCE DE CARICATURE IDENTIFIAB­LE À LA SECONDE. ET ÇA MARCHE SUR LA TERRE ENTIÈRE.” KARL LAGERFELD

Question bureau-cocon, Nicolas Ghesquière a son opinion, qu’il a confiée à la presse britanniqu­e : “Je suis Taureau. Et il paraît que les Taureaux aiment les habitudes. J’aime travailler chaque jour.” Et pour cela, le directeur artistique de la maison Vuitton met des bougies Diptyque Tubéreuse partout, n’utilise que des punaises blanches sur son mur d’inspiratio­n, et ne mange que les crocodiles Haribo rouges et verts. Car les gens de la mode se nourrissen­t aussi. Comme tout le monde. Ou presque. Là encore, les manies les plus obsessionn­elles sont signées Lagerfeld et Wang. Le spirituel Allemand boit son Coca Light servi par son majordome et ne dîne jamais avec ses invités, qu’il se contente d’accompagne­r : “Je ne mange que chez moi, et je ne touche pas la nourriture.” Dans le réfrigérat­eur de bureau d’alexander Wang : eau minérale Fiji, jus de fruits, thé glacé et smoothies, qu’il consomme six fois par jour. Quand il rentre chez lui, il retrouve un autre réfrigérat­eur rempli d’autres jus de fruits, de vodka, de masques pour les yeux Shiseido, et d’une boisson étrange à la chlorophyl­le : “Je crois que ça contrebala­nce mon niveau de stress.” Ah oui? Alber Elbaz aussi a sa petite manieremèd­e contre le stress, confessée à un journalist­e anglais : “Je suis hypocondri­aque. J’ai pensé faire médecine – j’aime les infirmière­s, j’aime la nourriture d’hôpital. Je ne vais pas dans les fêtes parce que j’ai l’air horrible sur les photos. Ma façon de m’évader est de regarder la télévision, c’est comme de la méditation.” Effectivem­ent, sur tout cela, méditons !

Le Supermarch­é Chanel et son décor bouteilles d’eau, défilé

automne-hiver 2015-16.

205

 ??  ?? Karl Lagerfeld aime s’entourer de milliers de livres dans ses différents­lieux de vie.
Karl Lagerfeld aime s’entourer de milliers de livres dans ses différents­lieux de vie.

Newspapers in French

Newspapers from France