Jalouse

H&M x Erdem

Après s'être associé avec Stella Mccartney (2005), Isabel Marant (2013), Balmain (2015) ou encore Kenzo (2016), entre autres, le géant suédois fait appel pour cet automne-hiver 2017 au designer canadien. Des inspiratio­ns romantique­s à la campagne signée d

- Par Laure Ambroise

Erdem Moralioglu

Diplômé de la Ryerson University de Toronto et du Royal College of Art (2000) de Londres, le designer canadien à la double culture (sa mère est anglaise, son père est turc) fait ses classes chez Vivienne Westwood et Diane von Furstenber­g avant de lancer la marque éponyme en 2005. Il est connu pour ses robes romantique­s et ses imprimés fleuris. Il habille autant Alexa Chung qu'emma Stone. Son talent a été récompensé par de nombreux prix, comme le Womenswear Designer of the Year aux British Fashion Awards en 2014.

La musique

Les 26 secondes du teaser H&M x Erdem, avaient révélé, en juillet dernier, une musique trépidante signée Years & Years.

La campagne de pub

Elle a été réalisée par le fameux réalisateu­r australien Baz Luhrmann, à qui l'on doit Romeo +

Juliette (1996), Moulin Rouge (2001) ou Gatsby le magnifique (2013). Ce n'est pas son coup d'essai dans le monde du luxe, puisqu'il a déjà tourné une campagne parfum pour Chanel avec Nicole Kidman.

De cette collaborat­ion, il dit : “La mode a toujours été pour moi, bien au-delà des vêtements, un mode d'expression, un art en soi. Je suis ravi de m'associer à Erdem et H&M pour révéler tous les secrets de cette collection unique en son genre”.

Les imprimés

Les impression­s florales figurent dans chacune des collection­s d'erdem. “J'ai toujours été fasciné par les éléments qui symbolisen­t la féminité, qu'il s'agisse de dentelle, de fleurs ou de l'univers de la beauté.”

Les inspiratio­ns

“L'une d'elles me vient d'une vidéo de Bruce Weber pour les Pet Shop Boys, Being Boring, que j'ai toujours aimée. C'est un groupe de filles et de garçons qui partent à la campagne dans un vieux manoir et qui jouent avec leur apparence, partageant leurs dressings et donc leur style.”

La collection

Robes fleuries, manteau en fausse fourrure léopard, chemisiers en dentelle, collection masculine aussi… que de choses à découvrir dans cette collaborat­ion inspirée de la jeunesse du designer, notamment les films ancrés dans l'angleterre édouardien­ne, les émissions de télévision et les clips nineties qui ont bercé son enfance. En vente le 2 novembre. hm.com

Le mood créatif

“Chaque fois que je commence une collection, j'essaie de comprendre qui en est le personnage central, ce qu'il pense, ce qu'il est”, explique le créateur . Un processus qui le fait voyager dans le temps, pour retenir des choses essentiell­ement intemporel­les.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France