Journal de France

LE MONDE DE L’INFOX ?

Alerte sur les vidéos factices et les photos retouchées issues de l’intelligen­ce artificiel­le. Sans parler des millions d’infox diffusées en permanence sur les réseaux sociaux.

-

LA COURONNE BRITANNIQU­E OBLIGÉE DE RETIRER LA PHOTO BIDON DE KATE AVEC SES ENFANTS

Il n’est pas encore trop tard pour imposer à l’IA une législatio­n au niveau mondial pour certifier l’origine des vidéos.

Peu de gens s’en rendent compte encore parce que nous n’en sommes qu’au tout début d’un processus. Mais il n’est pas douteux que l’origine factice de vidéos diffusées en grand nombre sur tous les réseaux va modifier considérab­lement notre rapport au monde. Au moment où OpenAI (ChatGPT) annonce le lancement de Sora, son générateur de vidéos par l’IA sur la base de requêtes textuelles, les fausses vidéos vont se multiplier sur la toile.

Et si nous ne mettons pas rapidement en place une certificat­ion imposée à l’IA pour distinguer la vraie image d’une vidéo trafiquée : nous ne pourrons plus avoir confiance en rien de ce que nous voyons. Or, pour échanger et s’informer, nous visionnons de plus en plus et lisons de moins en moins. L’urgence d’imposer une certificat­ion des images originales s’impose d’autant plus qu’il n’est techniquem­ent pas possible de tracer le vrai du faux. Car aucune technologi­e ne permet de distinguer de manière fiable (à 80 % de chances seulement) l’origine factice de ce type d’images ainsi produites. Une marge d’erreur importante pour ces techniques de détection de tatouage numérique (dites de Watermarki­ng) et qui ne risquent guère de s’améliorer, dans les années qui viennent, selon une étude publiée par l’Internatio­nal Journal of Educationa­l Integrity. Une alerte vient d’être lancée dans ce sens par la philosophe Julie Girard (Le Figaro, 4/03/2024) qui voit dans ces vidéos générées par l’IA l’avènement d’un monde virtuel falsifié où « les discours de déconstruc­tion » seront grandement facilités. Cela promet ! Il n’est pas encore trop tard pour légiférer mais au niveau mondial. Après tout, l’ONU est fait pour cela !

 ?? ?? La photo de Kate avec ses enfants était retouchée et elle a été retirée.
La photo de Kate avec ses enfants était retouchée et elle a été retirée.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France