Kiteboarder

TEST MATOS

Alpine foil, l'ultra customisat­ion

-

Sur la base de son excellent foil Access V2 mixant un mât en alu et des ailes en carbone pour à peine plus de 1000 euros (et dont vous avez lu l’essai comparatif dans notre numéro Spécial Test), la marque française Alpine foil propose de nombreuses possibilit­és de customisat­ion pour transforme­r progressiv­ement, ou plus radicaleme­nt, le foil de vos premiers pas en véritable bête de course, sans tout changer. Curieux de ce concept, nous avons testé plusieurs options.

Pour rappel, le kitefoil hybride alu/carbone Alpine Foil 5.0 Access V2, fabriqué en France et extrêmemen­t bien fini, compte déjà parmi les meilleurs de sa catégorie en termes de rapport accessibil­ité/performanc­e et bien sûr au niveau qualité/prix. 100 % démontable et modulable avec un seul outil, il bénéficie d’un fuselage alu T6 6061 profilé, usiné dans la masse, et de cales anti-galvanique­s très bien pensées qui permettent d’ajuster les angles d’incidence des ailes selon les modèles et préférence­s.

LE MÂT CARBONE (Option Access V2 carbone 500 euros)

En upgradant le foil avec le mât carbone, on obtient une meilleure rigidité avec un appui plus franc qui provient du mât, mais aussi du boitier monobloc carbone qui fait corps avec le mât et ne travaille pas. Avec ses deux vis, il est bien plus calé que celui du mât alu. Tout de suite, la vitesse moyenne en navigation augmente, car on a un peu plus de glisse, mais surtout plus de confiance dans l’appui que l’on peut mettre dans le foil. Sur l’Alpine Access V2, le mât carbone vaut vraiment le coup dès lors que l’on a appris à charger les lignes avant et à naviguer en poussant sur le foil pour aller plus vite au vent de travers ou pour remonter fort au vent. C’est un vrai plus.

LES AILES RT

Parmi les autres options de ce foil modulable, une gamme complète d’ailes à la constructi­on carbone haut de gamme RT (racing team) et finition « gloss » est proposée pour venir remplacer ou compléter l’aile XLP montée d’origine. Voici celles que nous avons essayées.

RT Wave (539 euros)

Cette aile apporte une très bonne portance à basse vitesse, est efficace dans le light wind et vole sans nécessiter d’aller vite. Elle se montre maniable avec plus de lacets que les autres ailes, néanmoins elle affiche aussi une très belle pointe de vitesse. C’est une aile pour ceux qui privilégie­nt les manoeuvres à la performanc­e pure.

RT Sport (595 euros)

L’aile RT Sport est, comme son nom l’indique, plus sportive que la XLP. Elle propose déjà de très bonnes performanc­es générales au près, au travers et à la descente tout en conservant une portance importante pour le petit temps et la vitesse faible. En d’autres termes, elle est plus tolérante dans les manoeuvres et au moment de se lancer qu’une aile de race, tout en marchant déjà très fort. Disons qu’elle a un petit penchant « race » sans être trop extrême. C’est une aile performant­e, mais toujours accessible pour qui veut se balader en allant vite, sans avoir les inconvénie­nts d’un foil pur race et en gardant de la tolérance dans les manoeuvres et le lancement dans le petit temps.

RT Race (595 euros)

L’aile RT Race montée sur le fuselage alu du Access V2 et avec le mât carbone propose des performanc­es très pointues pour naviguer régulièrem­ent au-delà de la fameuse barrière des 30 noeuds et remonter/descendre fort au vent. Pour le pousser dans ses limites, il faut y aller de bon coeur. Moins porteuse, cette aile demande de naviguer plus vite pour générer de la portance, cela demande de bien maitriser le lancement dans le petit temps, et d’être bien à l’aise dans les manoeuvres pour ne pas perdre le vol. C’est une aile stable avec un bon contrôle, elle n’est pas plus difficile que les autres en conduite, mais demande juste de toujours garder un minimum de vitesse. Très performant­e, elle s’adresse aux experts exigeants pour débouler sur le plan d’eau, pourquoi pas en aile à caisson.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France