SÉ­QUENCE ZOOM

LA RO­TA­TION BACK

Kiteboarder - - SPÉCIAL MANOEUVRES 2017 TWINTIP -

ÉTAPE 1

(pho­to 01) L’ap­pel de saut se dé­clenche lorsque l’aile ar­rive au zé­nith. Pre­nez comme re­père l’axe de vos lignes qui ar­rivent à la ver­ti­cale. Pour le dé­clen­cher, cran­tez ef­fi­ca­ce­ment sur le pied ar­rière en flé­chis­sant la jambe ar­rière. L’ac­tion doit être to­nique ! Votre planche doit orien­ter son ex­tré­mi­té face au vent, du cô­té du pied avant, et com­men­cer à sor­tir de l’eau. Votre re­gard doit s’orien­ter au-des­sus de l’épaule avant pour amor­cer la ro­ta­tion back.

ÉTAPE 2

(pho­to 02 & 03) La planche dé­colle en­tiè­re­ment de l’eau et la ro­ta­tion s’en­gage. Le haut du corps doit avoir un temps d’avance dans la ro­ta­tion afin de res­ter dans la conti­nui­té du move. Vous êtes dos à l’aile et donc dé­jà à la moi­tié de la réa­li­sa­tion du backroll tran­si­tion. Main­te­nez vos jambes flé­chies et votre re­gard dans le sens de la ro­ta­tion. At­ten­tion à ne pas vous agrip­per sur la barre sous peine de créer un dif­fé­ren­tiel sur celle-ci !

ÉTAPE 3

(pho­to 04, 05 & 06) Vous êtes dans la phase fi­nale du backroll et vous pou­vez dé­jà com­men­cer à vi­sua­li­ser la zone d’amer­ris­sage. Pour stop­per la ro­ta­tion, re­ten­dez lé­gè­re­ment la jambe avant et fo­ca­li­sez-vous sur la ré­cep­tion. Cho­quez lé­gè­re­ment la barre afin que l’aile perde un peu de sus­ten­ta­tion.

ÉTAPE 4

(pho­to 07) La ro­ta­tion est ter­mi­née ! Il ne vous reste plus qu’à ef­fec­tuer une re­lance franche de l’aile vers la zone de moyenne puis­sance. Re­ten­dez pro­gres­si­ve­ment les deux jambes pour vous pré­pa­rer à amor­tir la ré­cep­tion du saut. Orien­tez votre jambe avant vers la trac­tion de l’aile pour vous ga­ran­tir un amer­ris­sage sur une al­lure de tra­vers/largue.

ÉTAPE 5

(pho­to 08 & 09) Uti­li­sez vos jambes comme « sus­pen­sion » pour amor­tir votre backroll tran­si­tion et conser­vez un corps flé­chi pour an­ti­ci­per l’ar­ri­vée de la puis­sance de l’aile.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.