Kiteboarder

SÉQUENCE ZOOM

LA ROTATION BACK

-

ÉTAPE 1

(photo 01) L’appel de saut se déclenche lorsque l’aile arrive au zénith. Prenez comme repère l’axe de vos lignes qui arrivent à la verticale. Pour le déclencher, crantez efficaceme­nt sur le pied arrière en fléchissan­t la jambe arrière. L’action doit être tonique ! Votre planche doit orienter son extrémité face au vent, du côté du pied avant, et commencer à sortir de l’eau. Votre regard doit s’orienter au-dessus de l’épaule avant pour amorcer la rotation back.

ÉTAPE 2

(photo 02 & 03) La planche décolle entièremen­t de l’eau et la rotation s’engage. Le haut du corps doit avoir un temps d’avance dans la rotation afin de rester dans la continuité du move. Vous êtes dos à l’aile et donc déjà à la moitié de la réalisatio­n du backroll transition. Maintenez vos jambes fléchies et votre regard dans le sens de la rotation. Attention à ne pas vous agripper sur la barre sous peine de créer un différenti­el sur celle-ci !

ÉTAPE 3

(photo 04, 05 & 06) Vous êtes dans la phase finale du backroll et vous pouvez déjà commencer à visualiser la zone d’amerrissag­e. Pour stopper la rotation, retendez légèrement la jambe avant et focalisez-vous sur la réception. Choquez légèrement la barre afin que l’aile perde un peu de sustentati­on.

ÉTAPE 4

(photo 07) La rotation est terminée ! Il ne vous reste plus qu’à effectuer une relance franche de l’aile vers la zone de moyenne puissance. Retendez progressiv­ement les deux jambes pour vous préparer à amortir la réception du saut. Orientez votre jambe avant vers la traction de l’aile pour vous garantir un amerrissag­e sur une allure de travers/largue.

ÉTAPE 5

(photo 08 & 09) Utilisez vos jambes comme « suspension » pour amortir votre backroll transition et conservez un corps fléchi pour anticiper l’arrivée de la puissance de l’aile.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France