Kiteboarder

LE BACKROLL (OU BACKLOOP) LA PREMIÈRE ROTATION

-

Il s’agit de réaliser un saut avec une rotation arrière du corps sur une même amure. Le backroll est la rotation la plus facile à intégrer en sensation et constitue une base qui pourra vous orienter vers différente­s variantes comme le backroll grab ou encore le backroll to toeside.

ÉTAPE 1

(photo 01) Pour vos premières tentatives, arrivez idéalement sans trop de vitesse et avec l’aile « calée » assez haute dans la fenêtre de vol. Pour travailler correcteme­nt cette rotation, centrez vos mains sur la barre afin d’éviter tous mouvements parasites ! Créez une aulofée franche avec un crantage bien accentué sur le pied arrière. Votre planche doit aller chercher l’axe du vent. Le corps doit être relativeme­nt fléchi et vous devez orienter votre regard vers le vent.

ÉTAPE 2

(photo 02 & 03) Pour créer un bon appel de saut, la planche doit commencer à décoller lorsqu’elle est bien face au vent. Orientez tout de suite votre regard derrière votre épaule avant et laissez le haut de votre corps engager la rotation. Pour vous garantir le contrôle de la rotation, maintenez les jambes fléchies.

ÉTAPE 3

(photo 04 & 05) Vous êtes à la moitié du backloop et vous vous retrouvez dos à la traction de l’aile ! Maintenez vos jambes fléchies. Votre regard doit continuer à être toujours en avance par rapport au sens de la rotation. Attention à ne pas vous agripper sur la barre sous peine de créer un différenti­el sur celle-ci !

ÉTAPE 4

(photo 06, 07, 08 & 09) Vous êtes sur la phase finale du backloop et vous pouvez déjà commencer à visualiser la zone d’amerrissag­e. Pour stopper la rotation, détendez légèrement les jambes et focalisez-vous sur la réception. Choquez légèrement la barre afin que l’aile perde un peu de sustentati­on et pour qu’elle puisse rentrer dans le bord de fenêtre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France