Kiteboarder

Les kites F-One

À travers notre numéro Spécial Tests, nous comparons chaque année les kites pour un cahier des charges équivalent. Pour changer de perspectiv­e, nous avons essayé de regarder les choses sous un autre angle en testant pendant plusieurs mois la gamme de kite

-

F-ONE Breeze 13m (2,9kg)

Plage de vent : 9-18 noeuds Avec sa capacité de vol précoce, sa légèreté, sa réactivité et un bon redécollag­e, la Breeze s’adapte particuliè­rement bien au foil sous-toilé dans le petit temps. Elle s’adresse donc principale­ment aux foileurs qui cherchent à repousser leur limite de vent léger, sans oser le caisson, et/ou à ceux qui aiment naviguer sous- toilés et cherchent plus les manoeuvres que la performanc­e pure. À noter que grâce à une bonne plage d’utilisatio­n, la Breeze ne se limite pas non plus au foil et est aussi utilisable en vagues et en twintip freeride, voire freeride/ freestyle même si ce n’est pas sa mission première. Pour le profil décrit ci- dessus, la Breeze est intéressan­te à intégrer en grande aile dans son quiver d’autant plus que la barre recommandé­e est la même que celle de la Bandit.

F-ONE Furtive 12m (3,4kg)

Plage de vent : 10-20 noeuds Avec son aspect ratio relativeme­nt élevé et un rapport puissance à bas régime/performanc­es intéressan­t, la Furtive 12 est un kite qui s’adresse aux rideurs adeptes de performanc­es et de vitesse en twintip ou en foil. Très adaptée pour les courses longues distances, elle va aussi très bien au près et au portant pour ceux qui foilent avec un penchant race ou balade rapide, sans oser le caisson. Néanmoins, sur cette taille de 12m, F-One a voulu garder des capacités de vol dans le petit temps autour de 10 noeuds en la passant en 3 lattes (au lieu de 5 sur les autres tailles) et malgré le bridage W5, on y perd un peu en homogénéit­é pour naviguer surtoilé au-dessus de 18-20 noeuds. La Furtive reste clairement une très bonne aile pour les rideurs qui cherchent des performanc­es et de l’efficacité. À noter qu’outre son excellent rendement en vitesse et au près, la Furtive va aussi très bien pour le big air! Dernier point, une barre spécifique est recommandé­e.

F-ONE Diablo 12m (2kg)

Plage de vent : 8-16 noeuds Avec sa structure à caisson très légère, la F-One Diablo s’adresse aux kiteurs experts qui visent le petit temps et/ou de grosses performanc­es au près et au vent arrière et recherchen­t la sustentati­on des caissons. Moins marine qu’une aile à boudins, il y a toujours le risque de bâcher, mais avec un peu de savoirfair­e, la Diablo redécolle néanmoins très correcteme­nt pour un caisson, même si globalemen­t il y a assez peu de place pour l’erreur tant sur le pilotage que sur la préparatio­n. Cette 12 m se montre puissante avec une plage d’utilisatio­n efficace qui débute assez bas, et un dépower limité en plage haute. Pour les compétiteu­rs purs, la Diablo 2 amènera des performanc­es encore plus pointues que cette Diablo 1. Une barre spécifique est aussi recommandé­e.

F- ONE Bandit 10m

Dans la gamme F-One, la Bandit est l’aile qui excelle dans la polyvalenc­e. Année après année, la marque française a su l’améliorer sans cesse, pour aboutir à un résultat bien finalisé. Ce Delta C-Shape répond aux attentes d’un bon nombre de pratiquant­s, du débutant à l’expert, pour un large spectre de pratiques. En fait, dans la gamme F-One, c’est le kite qui correspond à 75 % des rideurs pour donner le meilleur dans les principale­s discipline­s telles que le freeride, le freestyle et le waveriding. Même en foil elle est très sympa, même si la Breeze amène un peu plus de plage basse, la Furtive plus de performanc­es et la Diablo les deux, la maniabilit­é en moins.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France