TRAN­SI­TION SWITCH OU JIBE BACKSIDE

CHAN­GER D’AMURE EN RÉA­LI­SANT UNE BELLE COURBE

Kiteboarder - - SPÉCIAL MANOEUVRES 2017 TWINTIP -

Le prin­cipe de la tran­si­tion switch est d’ef­fec­tuer un 180° de la planche sur une amure et de faire un de­mi-tour en ma­noeu­vrant un vi­rage sur les ap­puis ta­lons pour chan­ger d’amure. Avant de vous lan­cer dans cette ma­noeuvre, exer­cez-vous à bas­cu­ler, en ré­pé­ti­tion, des ap­puis ta­lons aux ap­puis or­teils en na­vi­guant sur une même amure et idéa­le­ment sur une al­lure de tra­vers/largue.

ÉTAPE 1

(pho­to 01, 02, 03 & 04) Avant de vous lan­cer dans la ma­noeuvre, pen­sez à je­ter un oeil der­rière vous pour vous as­su­rer que le champ est libre et dé­ga­gé de tous dan­gers (bouée, ro­cher, ri­deur…). Réa­li­sez votre pas­sage switch avec l’aile po­si­tion­née à 45°.

ÉTAPE 2

(pho­to 05 & 06) En na­vi­ga­tion switch, di­mi­nuez pro­gres­si­ve­ment le cran­tage sur les or­teils en pas­sant la planche à plat. Vous com­men­cez alors à abattre lé­gè­re­ment. Lan­cez l’aile fran­che­ment dans la de­mi-fe­nêtre op­po­sée afin d’avoir suf­fi­sam­ment de trac­tion du­rant la courbe à ve­nir. Main­te­nez les jambes flé­chies pour an­ti­ci­per l’ar­ri­vée de la puis­sance et con­cen­trez la ma­jo­ri­té de votre poids sur la jambe ar­rière. Orien­tez votre re­gard vers votre nou­velle amure.

ÉTAPE 3

(pho­to 07) Vous at­ta­quez la courbe, c’est un vi­rage sous le vent. L’aile est dé­jà dans la de­mi-fe­nêtre op­po­sée. Orien­tez le re­gard vers votre tra­jec­toire de fin de vi­rage et main­te­nez vos ap­puis flé­chis pour conser­ver un bon équi­libre.

ÉTAPE 4

(pho­to 08) En plein mi­lieu de vi­rage, la board est nor­ma­le­ment orien­tée vent ar­rière. Main­te­nez le re­gard vers votre fin de courbe de fa­çon à vous obli­ger à ne pas conti­nuer sur une al­lure vent ar­rière. La pres­sion sur le pied ar­rière s’ac­cen­tue pour fi­na­li­ser cor­rec­te­ment la ma­noeuvre.

ÉTAPE 5

(pho­to 09 & 10) C’est bon, la tran­si­tion switch est qua­si­ment ter­mi­née, vous êtes sur le bord re­tour. Vous pou­vez à nouveau ca­ler votre aile et op­ti­mi­ser votre po­si­tion de na­vi­ga­tion. Dans votre pro­gres­sion, vous al­lez pou­voir ré­duire le rayon de la courbe et donc moins perdre sous le vent en ma­noeu­vrant avec de plus en plus de puis­sance dans les ap­puis.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.