Kiteboarder

TRANSITION SWITCH OU JIBE BACKSIDE

CHANGER D’AMURE EN RÉALISANT UNE BELLE COURBE

-

Le principe de la transition switch est d’effectuer un 180° de la planche sur une amure et de faire un demi-tour en manoeuvran­t un virage sur les appuis talons pour changer d’amure. Avant de vous lancer dans cette manoeuvre, exercez-vous à basculer, en répétition, des appuis talons aux appuis orteils en naviguant sur une même amure et idéalement sur une allure de travers/largue.

ÉTAPE 1

(photo 01, 02, 03 & 04) Avant de vous lancer dans la manoeuvre, pensez à jeter un oeil derrière vous pour vous assurer que le champ est libre et dégagé de tous dangers (bouée, rocher, rideur…). Réalisez votre passage switch avec l’aile positionné­e à 45°.

ÉTAPE 2

(photo 05 & 06) En navigation switch, diminuez progressiv­ement le crantage sur les orteils en passant la planche à plat. Vous commencez alors à abattre légèrement. Lancez l’aile franchemen­t dans la demi-fenêtre opposée afin d’avoir suffisamme­nt de traction durant la courbe à venir. Maintenez les jambes fléchies pour anticiper l’arrivée de la puissance et concentrez la majorité de votre poids sur la jambe arrière. Orientez votre regard vers votre nouvelle amure.

ÉTAPE 3

(photo 07) Vous attaquez la courbe, c’est un virage sous le vent. L’aile est déjà dans la demi-fenêtre opposée. Orientez le regard vers votre trajectoir­e de fin de virage et maintenez vos appuis fléchis pour conserver un bon équilibre.

ÉTAPE 4

(photo 08) En plein milieu de virage, la board est normalemen­t orientée vent arrière. Maintenez le regard vers votre fin de courbe de façon à vous obliger à ne pas continuer sur une allure vent arrière. La pression sur le pied arrière s’accentue pour finaliser correcteme­nt la manoeuvre.

ÉTAPE 5

(photo 09 & 10) C’est bon, la transition switch est quasiment terminée, vous êtes sur le bord retour. Vous pouvez à nouveau caler votre aile et optimiser votre position de navigation. Dans votre progressio­n, vous allez pouvoir réduire le rayon de la courbe et donc moins perdre sous le vent en manoeuvran­t avec de plus en plus de puissance dans les appuis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France