FRONTLOOP

LA RO­TA­TION DES « AR­TISTES » !

Kiteboarder - - SPÉCIAL MANOEUVRES 2017 -

Une fois le air strapless maî­tri­sé, vous al­lez pou­voir en­trer dans le « grand art » du strapless avec le front. La ma­noeuvre consiste à réa­li­ser un saut, sur une même amure, en y ajou­tant une ro­ta­tion « avant » du corps. Pour ac­qué­rir les bons re­pères et la tech­ni­ci­té du move, en­trai­nez-vous en res­pec­tant bien les étapes du saut, sans al­ler cher­cher trop de hau­teur, dans vos pre­miers es­sais.

ÉTAPE 1

(pho­to 01) Ar­ri­vez à vi­tesse mo­dé­rée avec l’aile po­si­tion­née as­sez haute dans la fe­nêtre de vol. Re­pé­rez une pe­tite vague ou une mousse pour faire of­fice de trem­plin. Les mains doivent être cen­trées pour évi­ter tout mou­ve­ment de l’aile et les pieds doivent être bien es­pa­cés pour pré­pa­rer l’im­pul­sion et ga­gner en sta­bi­li­té/contrôle du­rant le vol. Créez une pe­tite im­pul­sion à l’aide du pied ar­rière, sans « cas­ser » votre vi­tesse. Pour réa­li­ser un bon ap­pel de saut, al­lé­gez l’ap­pui avant en flé­chis­sant votre jambe avant pour que le nez du surf sorte de l’eau en pre­mier.

ÉTAPE 2

(pho­to 02) Dès l’en­vol, amor­cez la ro­ta­tion en bas­cu­lant la tête et les épaules en avant. Orien­tez votre re­gard vers votre jambe avant. Flé­chis­sez la jambe avant pour en­traî­ner la ro­ta­tion frontloop, et lais­sez votre jambe ar­rière se tendre, na­tu­rel­le­ment pour fa­ci­li­ter l’en­ga­ge­ment du front. Cher­chez de suite à « col­ler » la ca­rène du surf contre le vent en ap­puyant sur vos or­teils. Cho­quez pro­gres­si­ve­ment la barre pen­dant l’as­cen­sion du saut.

ÉTAPE 3

(pho­to 03, 04, 05 & 06) Pour réa­li­ser une bonne ro­ta­tion du corps, main­te­nez un corps et des jambes flé­chis. Votre re­gard doit tou­jours avoir un temps d’avance sur l’exé­cu­tion du front. Votre barre doit être constam­ment cho­quée pour op­ti­mi­ser le contrôle de la ma­noeuvre en l’air. La ro­ta­tion du surf se réa­lise au­tour du pied ar­rière. La ca­rène du surf doit être en per­ma­nence contre le vent pour conser­ver un bon contact avec vos ap­puis.

ÉTAPE 4

(pho­to 07) Vous ar­ri­vez en fin de ro­ta­tion ! Flé­chis­sez vos deux jambes pour op­ti­mi­ser le contrôle du surf pen­dant la phase des­cen­dante du saut. Main­te­nez la ca­rène du surf contre le vent et con­ti­nuez à orien­ter votre re­gard en avance de la ro­ta­tion pour an­ti­ci­per sur la zone de ré­cep­tion.

ÉTAPE 5

(pho­to 08 & 09) Vous al­lez ré­cep­tion­ner le front strapless, dé­grou­pez vos jambes pour stop­per la ro­ta­tion et pré­pa­rer l’amer­ris­sage. Re­lan­cez l’aile avec votre main avant pour re­trou­ver de la trac­tion.

06 07

09

08

05 04 03

01

02

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.