Kiteboarder

BACKLOOP

UNE ROTATION… TOUT EN FLUIDITÉ !

-

Le back strapless est un saut, sur une même amure, avec une rotation « arrière » du corps. La bonne réussite du move réside dans la fluidité de la rotation. Une fois de plus, l’appel de saut est un élément capital au bon déroulemen­t de la manoeuvre. Voici la chronologi­e du trick « by Julien Kerneur ». ÉTAPE 1

(photo 01, 02 & 03) L’impulsion et la prise de hauteur du back strapless sont similaires au air strapless. Arrivez avec une vitesse modérée sur une allure de travers/près et une aile positionné­e au-dessus de 45°. Repérez une petite vague en guise de tremplin. Les pieds doivent être relativeme­nt écartés pour préparer l’impulsion et vous permettre de gagner en stabilité et en contrôle. Les mains doivent être centrées pour éviter tout mouvement de l’aile. Créez votre impulsion à l’aide du pied arrière, sans « casser » votre vitesse. Pour réaliser un bon appel de saut, allégez l’appui avant en fléchissan­t votre jambe avant pour que le nez du surf sorte de l’eau en premier.

ÉTAPE 2

(photo 04) Engagez la rotation arrière du corps en vrillant le haut du corps vers l’arrière de votre déplacemen­t. Votre pied arrière doit faire pivoter le surf autour du pied avant. Le pied arrière doit donc pousser le surf vers votre déplacemen­t en l’air et maintenir la carène du surf contre le vent.

ÉTAPE 3

(photo 05) Vous êtes à la moitié de la rotation et à l’apogée du saut. Utilisez votre pointe de pied avant pour accompagne­r et orienter le surf dans la fin de la rotation. Maintenez vos jambes fléchies et un équilibre sur vos appuis pour continuer à « plaquer » la carène du surf contre le vent.

ÉTAPE 4

(photo 06) Vous êtes en phase descendant­e du saut. Pour finaliser la rotation, utilisez votre appui avant comme point de pivot sur le surf. Votre pied arrière doit orienter votre surf sous le vent pour préparer l’amerrissag­e. Bien choquer au niveau de la barre pour vous garantir une descente saine et sous contrôle.

ÉTAPE 5

(photo 07 & 08) La réception est proche. Actionnez progressiv­ement votre main avant pour retrouver une légère traction. Orientez votre regard vers la zone de réception et n’oubliez pas d’utiliser vos jambes pour amortir le choc. L’amerrissag­e doit se faire sur une allure de largue et le surf doit arriver à plat au contact de l’eau.

 ??  ?? 08 05 07 06
08 05 07 06

Newspapers in French

Newspapers from France