BAREFOOT

LE « SAINT GRAAL » DU FREESTYLE STRAPLESS

Kiteboarder - - SPÉCIAL MANOEUVRES 2017 -

Le shove it consiste à réa­li­ser un saut où le surf doit ef­fec­tuer un 360° sous les ap­puis du ri­deur. Le move de­mande for­cé­ment beau­coup de tech­nique et il faut pour ce­la bien maî­tri­ser « ses clas­siques » comme le air strapless et les ro­ta­tions back et front. ÉTAPE 1

(pho­to 01 & 02) Pour l’im­pul­sion du saut, par­tez comme pour le dé­but du air strapless. Ar­ri­vez avec une vi­tesse mo­dé­rée sur une al­lure de tra­vers/près et une aile po­si­tion­née au-des­sus de 45°. Re­pé­rez une pe­tite vague en guise de trem­plin. Les pieds doivent être re­la­ti­ve­ment écar­tés pour pré­pa­rer l’im­pul­sion et vous per­mettre de ga­gner en sta­bi­li­té et en contrôle. La main avant doit être cen­trée sur la barre. Li­bé­rez votre main ar­rière pour fa­ci­li­ter votre équi­libre à l’im­pul­sion. Créez celle-ci à l’aide du pied ar­rière, sans « cas­ser » votre vi­tesse. Pour réa­li­ser un bon ap­pel de saut, al­lé­gez l’ap­pui avant en flé­chis­sant votre jambe avant pour que le nez du surf sorte de l’eau en pre­mier.

ÉTAPE 2

(pho­to 03) Pour en­ga­ger la ro­ta­tion du surf, main­te­nez la pres­sion sur le pied avant et en­ga­gez un « coup de ciseaux » avec le pied ar­rière. La ca­rène du surf doit res­ter en avant de votre dé­pla­ce­ment en l’air.

ÉTAPE 3

(pho­to 04, 05 & 06) Fo­ca­li­sez votre re­gard sur la ro­ta­tion du surf. Il doit pi­vo­ter au­tour de votre pied avant, et votre pied ar­rière doit se pré­pa­rer à stop­per cette ro­ta­tion à 360°. Main­te­nez un corps flé­chi pour op­ti­mi­ser votre équi­libre et le bon contrôle du shove it. Votre barre doit être cho­quée pour vous ga­ran­tir une des­cente pro­gres­sive.

ÉTAPE 4

(pho­to 07 & 08) La ré­cep­tion est proche et il faut stop­per la ro­ta­tion du surf. Re­pla­cez votre pied ar­rière sur le surf et ac­tion­nez pro­gres­si­ve­ment votre main avant pour re­trou­ver une lé­gère trac­tion. Orien­tez votre re­gard vers la zone de ré­cep­tion et n’ou­bliez pas d’uti­li­ser vos jambes pour amor­tir le choc. L’amer­ris­sage doit se faire sur une al­lure de largue et le surf doit ar­ri­ver à plat au contact de l’eau.

08 05 07 06

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.