SHOVE IT

LA GLISSE À L’ÉTAT PUR

Kiteboarder - - SPÉCIAL MANOEUVRES 2017 -

Le prin­cipe du barefoot est de glis­ser sur les pieds grâce à la trac­tion de l’aile. La dif­fi­cul­té du move est de mettre en place un bon ti­ming pour se lan­cer dans la glisse sur les pieds et sa­voir s’ar­rê­ter à temps pour ga­ran­tir la fi­na­li­té de la ma­noeuvre. ÉTAPE 1

(pho­to 01) Ar­ri­vez avec de la vi­tesse sur une al­lure tra­vers au vent. L’aile doit être idéa­le­ment po­si­tion­née lé­gè­re­ment au-des­sus de 45°. Vi­sua­li­sez im­mé­dia­te­ment la fu­ture zone à gra­ber à hau­teur du pied avant sur l’arête du surf. Li­bé­rez votre main avant pour an­ti­ci­per cette ac­tion. Créez votre im­pul­sion à l’aide du pied ar­rière, sans « cas­ser » votre vi­tesse. Pour réa­li­ser un bon ap­pel de saut, al­lé­gez l’ap­pui avant en flé­chis­sant votre jambe avant pour que le nez du surf sorte de l’eau en pre­mier.

ÉTAPE 2

(pho­to 02 & 03) Li­bé­rez vos ap­puis du surf et lais­sez-vous por­ter par la trac­tion de l’aile. Vous de­vez donc vous lan­cer dans une abat­tée pour amor­cer le barefoot. Gra­bez le surf avec votre main avant lors de l’im­pul­sion. Votre corps doit se gai­ner pour contrô­ler cette étape. La barre doit être cho­quée pour vous ame­ner au contact de l’eau. Ten­dez pro­gres­si­ve­ment vos jambes pour an­ti­ci­per le barefoot.

ÉTAPE 3

(pho­to 04) Pour ob­te­nir une bonne glisse en barefoot, pré­sen­tez vos pieds à plat au contact de l’eau et re­le­vez vos or­teils pour contrô­ler l’écou­le­ment de l’eau sous vos ap­puis. Main­te­nez votre surf en si­tua­tion de grab près de votre hanche. Ac­tion­nez votre main ar­rière pour en­ga­ger un ki­te­loop de l’aile. Dans cette même ac­tion, bor­dez pour ob­te­nir un peu de sus­ten­ta­tion et main­te­nir votre barefoot.

ÉTAPE 4

(pho­to 05, 06 & 07) Votre aile ar­rive au zé­nith et le ki­te­loop com­mence à s’en­ga­ger. Il va donc être temps de re­mon­ter sur votre surf. Pour ce­la, uti­li­sez votre main qui grabe pour em­me­ner le surf en des­sous de vos ap­puis. Flé­chis­sez bien vos jambes pour vous fa­ci­li­ter la tâche.

ÉTAPE 5

(pho­to 08 & 09) Vous êtes dé­sor­mais re­mon­té sur votre surf. Res­tez bien flé­chi sur vos ap­puis pour em­ma­ga­si­ner la puis­sance de trac­tion du ki­te­loop. Main­te­nez votre surf à plat et sur une al­lure de largue pour vous ga­ran­tir une bonne glisse du­rant cette re­lance de l’aile.

01 04 05 02 03

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.