Kiteboarder

JIBE EN VOL

Le jibe backside est une manoeuvre qui consiste à changer d’amure en réalisant une courbe sous le vent en ayant préalablem­ent inversé ses pieds. Le rideur effectue son virage en étant dos à la courbe, tout en volant avec le foil, et en réalisant un downlo

-

ÉTAPE 1

(photo 01, 02 & 03) Arrivez sur une allure travers au vent avec l’aile positionné­e haute dans la fenêtre. Jetez un oeil derrière vous et sous votre vent pour vous assurer un espace disponible et sans danger. Réalisez votre « passage switch » et naviguez en position toeside. Amorcez votre abattée en donnant une prise d’angle progressiv­e au foil, à l’aide du pied arrière. Simultaném­ent à cette action, tirez progressiv­ement sur votre main avant pour diriger votre aile dans le début du downloop. Attention, vous risquez de ressentir une accélérati­on. Surtout, ne vous cramponnez pas en arrière, mais au contraire, placez votre poids en avant pour empêcher le foil de trop monter.

ÉTAPE 2

(photo 04, 05 & 06) Accentuez l’angle du foil en appuyant davantage sur le talon arrière et en fléchissan­t la jambe arrière. Vous êtes sur une allure de vent arrière, tirez franchemen­t sur votre main avant qui va devenir votre main arrière pour donner l’ordre à l’aile de finaliser le downloop et ainsi prendre la direction de la demi-fenêtre opposée au sens d’arrivée. Orientez votre regard au loin pour visualiser la fin de courbe.

ÉTAPE 3

(photo 07, 08 & 09) Vous venez de réaliser votre jibe backside, il ne vous reste qu’à retrouver une position de navigation confortabl­e et reprendre une allure travers au vent. Reposition­nez votre aile à 45° et rééquilibr­ez-vous sur vos deux appuis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France