Kiteboarder

FACILE ET ROBUSTE

-

PRÉSENTATI­ON

Chez Liquid Force, la planche Rocket FoilBoard dispose d’un faible volume et d’un shape compact avec sa largeur de 50 centimètre­s. La marque américaine a choisi une constructi­on robuste pour ce modèle destiné à la progressio­n dans la pratique. Le foil Rocket Foil V2 est composé d’un mât alu et d’ailes en composites, très robustes. Au niveau de la balance, le combo est sans surprise et présente un poids total avoisinant les 9 kilos.

SUR L’EAU

D’entrée de jeu, le poids conséquent du foil se fait sentir sur la plage lors du transport et de la mise à l’eau. La planche Rocket FoilBoard se révèle moyennemen­t accessible avec peu de flottabili­té au watersart. Une fois en vol, sa largeur permet de déplacer les appuis aisément durant les manoeuvres de transition. Elle est maniable et tolérante aux touchettes à conditions de ne pas amerrir trop fort non plus. La Rocket FoilBoard est relativeme­nt simple au niveau de l’équipement et peu confortabl­e sous les pieds lors d’une longue session. Le Rocket Foil V2 est bien porteur et monte très vite à basse vitesse. Il permet de voler tôt et de manoeuvrer en l’air à vitesse relativeme­nt faible, ce qui est très bien pour apprendre les jibes. Ludique et joueur, il se montre maniable pour varier les allures sur des bords de cruising et offre de bonnes sensations dans les courbes à basse vitesse. Le foil Liquid Force n’est pas très rapide mais apporte une stabilité appréciabl­e en navigation freeride. Si on cherche à le pousser dans les chronos, on ressent un peu de lacet, même sur un plan d’eau plat. Pour le coup, on perd en précision et en confiance pendant le vol. Sans aucun doute, son domaine de prédilecti­on reste de voler sur de courtes distances. Idéal pour les conditions de vent léger, il se montre évolutif pour les foileurs qui visent une pratique freeride orientée manoeuvres.

VERDICT

Liquid Force propose un combo foil/ planche facile à exploiter. Certes, le matériel est robuste, mais il se montre un peu lourd dans son ensemble. Le point fort majeur de ce combo est d’offrir un bon compromis maniabilit­é/ stabilité. Il est clair que le Rocket Foil V2 n’est pas destiné à établir des performanc­es de race mais il est une solution pour progresser en foil avec un prix somme toute très attractif.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France