Kiteboarder

POUR FOILER ET MANOEUVRER DANS LA PÉTOLE

-

PRÉSENTATI­ON

RRD propose un nouveau modèle dans sa gamme de planches de foil : le Squid. Disponible en deux tailles, elle est construite sur une base d’un noyau de bois Paulownia et dispose de renforts en carbone. Cette planche, en plus de l’apparence d’un vrai skimboard, peut être utilisée en tant que planche de surfkite puisque des inserts sont prévus pour y fixer deux ailerons. Convertibl­e et solide, la Squid est tellement fine que le volume reste inconnu. Le foil SH Flight bénéficie d’un mât aluminium de 60 centimètre­s et d’une aile avant massive de 82 centimètre­s d’envergure. Ce foil RRD est destiné à évoluer dans les pratiques de kitefoil, sup et surf.

SUR L’EAU

Au décollage, le foil SH Flight se montre très porteur et permet de voler à basse vitesse. Le vol est stable mais avec un mât court, il faut être vigilant sur l’ascension si on prend de la vitesse. Son point fort est de garder le vol à très bas régime et se révèle être un atout pour pardonner les erreurs de pilotage de l’apprentiss­age des manoeuvres. Le virement de bord devient un changement d’amure accessible et le jibe également sur un plan d’eau plat. Sur des bords de cruising, le foil SH Flight sature rapidement en vitesse de pointe et se montre assez physique car la jambe avant est fortement sollicitée pour maintenir un vol régulier. Malgré un léger rocker, la planche Squid est peu tolérante aux touchettes à plat. Sur des bords de près, les touchettes sur le rail donnent peu de chance d’échapper au déséquilib­re sur un plan d’eau clapoteux. Le combo Squid/ SH Flight convient aux journées de pétole ou le pratiquant intermédia­ire peut voler et travailler ses manoeuvres sans nécessiter une grande aile. Fluidité et stabilité sont deux critères qui caractéris­ent cet ensemble destiné à une navigation à bas régime.

VERDICT

Même si le foil semble hors catégorie à cause de sa portance importante et de son mât court, il se montre tout de même évolutif. Son exploitati­on reste limitée à des conditions de vent léger, à un public débutant ou soustoilé en aile. Il offre l'avantage de pouvoir être utilisé en SUP ou en Surf. La planche fait le job même si elle exige quelques notions de vol pour éviter une navigation à plat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France