Kiteboarder

FREERIDE ÉVOLUTIF OU CARVING SEREIN

-

PRÉSENTATI­ON

Construite en fibre de verre, la planche Sroka Pocket dispose d’un pont recouvert entièremen­t d’un pad EVA. Elle est disponible en deux tailles de 128 ou 135 centimètre­s. Le K-Foil possède un mât carbone de 95 centimètre­s. Les ailes avant RSXL et RSL permettent de choisir votre style de navigation. Ces ailes et le stabilisat­eur sont également en carbone, tandis que le fuselage est en aluminium.

SUR L’EAU

En navigation, avec l’aile avant RSXL, le foil vole tôt dès les bas régimes. L’aile avant est porteuse et la vitesse de croisière arrive progressiv­ement. Le vol est stable malgré un léger lacet ressentit. Coté manoeuvres, la maniabilit­é est bien présente avec un carving doux jusqu'à la phase terminale. La planche offre suffisamme­nt d’espace pour déplacer les pieds. Seul bémol au niveau de la finition du Pocket avec des écrous papillons qui sont apparent sur l’arrière. Le combo K-Foil/ Pocket est accessible et fonctionne très bien à bas régime. Le virement de bord devient un jeu d’enfant car le K-Foil, avec cette aile RSXL, à la capacité de maintenir le vol à très faible vitesse. Une excellente arme pour les conditions de vent léger. En changeant de configurat­ion avec l’aile RSL, il faut davantage solliciter la jambe arrière pour déclencher le vol. Une fois lancé, on constate d’entrée de jeu une meilleure accélérati­on en vol. De plus, le cap est plus performant et les variations d’allures se réalisent plus rapidement. Sa vitesse de pointe est légèrement supérieure versus l’aile RSXL. Avec le K-Foil, il ne faut hésiter à naviguer bien toilé pour l’exploiter au mieux. En manoeuvres, on sent un peu plus de nervosité mais si cela reste assez moyen en termes de réactivité par rapport aux foils concurrent­s. Stable et doux dans son comporteme­nt, cet ensemble Sroka se montre évolutif avec un prix attractif.

VERDICT

Le K-Foil est un foil accessible, idéal pour ses armes en navigation freeride. Avec l’aile avant RSXL, le foil est davantage progressif et convient parfaiteme­nt pour une utilisatio­n à basse vitesse et pour carver sereinemen­t. L’aile RSL permet de passer un cap en termes de performanc­e pour le cruising à régime plus élevé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France