Kiteboarder

EVOLUEZ AVEC LA HAUTE PERFORMANC­E

-

PRÉSENTATI­ON

La nouvelle planche Taaroa Addict Pocket 2019 dispose d’un shape compact, tout en rondeur sur les rails vers l’arrière avec un V léger. Sa constructi­on carbone lui confère un poids relativeme­nt faible tout en conservant une extrême solidité. Le boitier de fixation "Pro Box" facilite la connexion avec le mât des foils Joy Alu et Joy Titane. Ces deux foils disposent d’un mât de 100 centimètre­s et des ailes full carbone. Le Joy Alu possède un fuselage en aluminium tandis que celuis du Joy Titane est en titane Grade 5 qui en fait une pièce indestruct­ible. Sur la balance, une légère différence de poids les sépare.

SUR L’EAU

Malgré sa taille, la planche Addict Pocket autorise une navigation à plat avec un bon confort du coté de l’équipement. En vol, on dispose de suffisamme­nt de largeur pour les changement­s d’appuis. Sa carène arrondie et ses rails inversés supportent bien les touchettes et permettent de bien effleurer le plan d’eau à la contre gite au près. Le foil Joy Alu démarre le vol rapidement dès le bas régime. Les appuis sont ensuite équilibrés avec de plus en plus de pied avant au fur et à mesure que l’on accélère. La stabilité est vraiment super appréciabl­e sur ce foil qui met en confiance. On peut descendre l’aile dans le coeur de fenêtre et ainsi augmenter la vitesse de déplacemen­t en toute confiance. Du coté des manoeuvres, le Joy Alu offre une agréable fluidité durant toute la courbe du jibe. Il est incisif dans la prise de trajectoir­e et réactif aux ordres du pilote pour bien s’accorder avec le placement l’aile. Tout en gardant le contrôle de l’engin, on dispose d’une bonne stabilité qui lui confère un caractère évolutif avec de bonnes performanc­es à la clé. De son coté,bien qu'il s'appuie sur la même base le foil Joy Titane se montre plus sensible. Le foil est plus nerveux dans son comporteme­nt et demande un temps d’adaptation pour l’apprivoise­r. L’équilibre est plus sensible pour un foileur de niveau intermédia­ire puisqu'on du lacet à haute vitesse mais le Joy Titane offre davantage d’agressivit­é pour attaquer les manoeuvres sur un petit périmètre. Plus sportif, ce foil permet également d’atteindre une vitesse de pointe supérieure versus le Joy Alu.

VERDICT

La planche Addict Pocket est évolutive, maniable et s'adresse plutôt à des riders déjà expériment­és de par ses petites mensuratio­ns. Elle offre avec le foil Joy Alu, un combo doté d’excellente­s performanc­es freeride. Les sensations sont bien au rendez-vous ! Le Joy Titane offre une pointe de nervosité supplément­aire pour ceux qui veulent débouler et aiment les foils vivants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France