Kiteboarder

Romain Giuliano

L’AVENIR DEVANT LUI

-

Au royaume des tricks, Romain Giuliano est clairement dans la lumière ! Champion du Monde junior 2019 et 2018 de kitesurf freestyle, le Hyérois ne cesse de progresser et l’a encore démontré, fin avril au Mondial du Vent de Leucate. Romain s’est en effet hissé jusqu’en quarts de finale de l’épreuve de coupe du Monde GKA Freestyle. Zoom sur un jeune kitesurfeu­r à suivre de très près…

Romain, peux-tu te présenter en quelques phrases ?

Je m’appelle Romain Giuliano, j’ai 19 ans et je pratique le kitesurf depuis mon enfance. J’ai atteint le stade du haut niveau il y a quelque temps de cela. J’habite dans le sud de la France et j’ai la chance d’être à côté d’un très bon spot : l’Almanarre, là où je m’entraine régulièrem­ent !

Comment as-tu découvert le kitesurf ?

J’ai découvert le kitesurf en me promenant, à l’âge de onze ans, sur la plage de l’Almanarre, l’un des spots les plus réputés d’Europe. Ce sport m’a immédiatem­ent impression­né. Dès mon premier cours, j’y ai complèteme­nt adhéré et j’en ai rapidement fait ma passion. Deux ans plus tard, je me suis lancé dans le freestyle sur mon homespot, à Hyères.

Comment te définirais-tu en tant que rider ?

En tant que sport extrême, le kitesurf freestyle fait ressortir ma déterminat­ion ainsi que mon audace. Sur l’eau, j’ai un style assez puissant et un tempéramen­t plutôt nerveux.

Tu as réalisé un superbe parcours lors du GKA Leucate. Que retiens-tu de ce contest ?

Leucate a en effet accueilli la première étape du GKA freestyle 2019, le championna­t du Monde sénior. J’ai pu atteindre les quarts de finale hommes, terminant à la 13e place. Je suis assez content d’avoir signé la meilleure place des coureurs français avec Valentin Garat (et Théo Fermon, N.D.L.R.). Un peu déçu de ne pas être allé plus loin dans le contest, mais fier de mes heats réussis face à de très bons rideurs. J’étais également très heureux de reprendre cette belle aventure que sont les étapes du GKA freestyle, avec toujours une ambiance au top et des rideurs de haut niveau qui me poussent à me surpasser…

Quels sont les freestyleu­rs qui t’ont impression­né à Leucate ?

J’ai été surpris et trop content de la progressio­n de Théo Fermon, qui s’est bien affirmé lors de cette étape.

Tes objectifs sportifs à venir ?

Mon but est de terminer dans le top 10 lors des prochaines étapes du GKA freestyle. Je donnerai le maximum de mes capacités pour le réaliser !

 ??  ??
 ??  ?? En haut : dans des conditions difficiles, Romain Giuliano a fait des étincelles lors du GKA Freestyle Leucate, fin avril 2019.
En haut : dans des conditions difficiles, Romain Giuliano a fait des étincelles lors du GKA Freestyle Leucate, fin avril 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France