Kiteboarder

LES AILES MONO-LATTES

-

Ce type de shape d’aile existe depuis quelques années maintenant. Avec un profil tenu par une seule latte et donc un poids réduit à son minimum vital, ces ailes ont une particular­ité : les qualités de vol dans le vent léger ! Avec l’apparition de la pratique foil sous tous ses aspects, beaucoup de pratiquant­s veulent faire du kite dans du vent toujours plus léger sans avoir à utiliser une aile à caisson. Les Mono- lattes sont donc très légères, ultra stable, souvent assez puissantes en plage basse et plutôt maniables, d’autant plus que l’on peut souvent les utiliser avec des surfaces inférieure­s en raison de leur légèreté et de leurs capacités de vol. L’intérêt pour ce type d’aile étant grandissan­t, certaines marques en ont fait leur best seller à l’instar d’Airush avec la Ultra V2.

LES +

>La qualité de vol dans le vent très léger >Ultra stable >Drift au surf >Plage basse de vent >Assez accessible­s.

LES –

>Un peu physique en plage haute >Utilisatio­n multi discipline un peu restreinte (sauf en surf pour certains modèles) >Flappe un peu dans le vent irrégulier (Moins de lattes)

À QUI S’ADRESSENT LES AILES MONO-LATTES ?

Les Ailes monolattes correspond­ent principale­ment à une pratique Foil freeride sous-toilée, mais elles peuvent aussi correspond­re pour une pratique dans les vagues dans certaines conditions grâce à un drift souvent excellent. Ces ailes permettent aussi éventuelle­ment d’évoluer sur une pratique twintip freeride, notamment dans le vent léger.

Newspapers in French

Newspapers from France