Kiteboarder

LES AILES HYBRIDES « SLE », OPEN C / DELTA

-

Cette « catégorie » correspond à une grande partie du marché du kitesurf mondial. La plupart des marques en ont deux à trois modèles dans leur gamme. Les performanc­es de chaque modèle y sont aussi très différente­s afin de répondre aux besoins de chacun des types de pratiquant­s ne voulant pas se tourner vers une aile spécifique et donc très typée vers une pratique donnée. Il est très compliqué d’établir exactement quelle aile est une « Delta » ou laquelle est plus une Open C. Chacun a son avis, et surtout certains modèles ont évolué d’une catégorie à une autre durant les dernières années. Par exemple, la Bandit, l’emblématiq­ue best seller de la marque Fone était au début de l’ère « Delta » mais elle a beaucoup évolué en devenant une aile « Open C » performanc­e en Freeride, Big Air et en Vagues. Pourtant, elle garde toujours la mention « Delta ». Tous ces modèles sont des modèles SLE (Supported Leading Edge) qui comprennen­t un bridage plus ou moins complexe avec ou sans poulies. Ce bridage aura un effet direct sur la présence et la pression en barre, la vivacité de l’aile et la plage d’utilisatio­n. Certains modèles ont même des bridages dont on peut modifier les points d’ancrage pour en faire évoluer le comporteme­nt en fonction de ce que l’on recherche. Néanmoins nous allons essayer de dissocier deux catégories, afin de vous éclairer dans votre compréhens­ion et choix d’ailes hybrides.

 ?? © DR / Cabrinha ?? Open-C, Delta, les hybrides sont parfois difficiles à catégorise­r et souvent cela est synonyme de polyvalenc­e.
© DR / Cabrinha Open-C, Delta, les hybrides sont parfois difficiles à catégorise­r et souvent cela est synonyme de polyvalenc­e.

Newspapers in French

Newspapers from France