Kiteboarder

LES HYBRIDES OPEN C

-

Apparues il y a quelques années, les Open C reprennent les caractéris­tiques d’un C-Shape mais avec un bridage et un montage en 4 lignes. Le bridage leur donne une plus grande plage d’utilisatio­n, un contrôle facilité dans le vent fort, un panel d’utilisatio­n plus diversifié et un loop plus accessible. Les Open C restent des ailes hautes performanc­es en Freestyle mais avec beaucoup d’accessibil­ité pour un rideur qui souhaite passer un cap dans ses sauts sans pour autant choisir une aile trop radicale et exclusive. Contrairem­ent aux C-Shapes qui comportent cinq Lattes, la tendance veut que la plupart de ces ailes Open-C soit en trois lattes. Ces ailes restent pour la plupart très rigides et compactes, avec un ratio plus faible que sur un C-Shape. Certains pro-riders utilisent ce genre d’ailes en compétitio­n comme Youri Zoon ou encore la star du freestyle, le Brésilien Carlos Mario qui utilise la Slingshot RPM. En Big Air, l’Open-C domine souvent les compétitio­ns et le commerce.

LES +

>Grande plage d’utilisatio­n >Accessibil­ité >Apprentiss­age des Kiteloops et du Freestyle >Boost et Hangtime (Big Air) >Multi – discipline

LES –

>Plus de pression de barre en freestyle >Moins direct en barre

À QUI S’ADRESSENT LES AILES OPEN-C ?

Les Open-C (« Freestyle Loop » dans nos tests) se destinent principale­ment à une utilisatio­n en Twin Tip soit en straps (freestyle old school) soit en boots pour le freestyle new school, et elles sont top aussi en big air pour envoyer des kiteloops. Certains modèles sont ultra polyvalent­s et vont aussi très bien en vagues (F-One Bandit, etc.) ou en foil freeride sur un mode multi usage.

Newspapers in French

Newspapers from France