Kiteboarder

Passez en mode big jump

-

Vous maîtrisez bien la technique du saut classique et vous êtes déjà familiaris­é avec les loops d’ailes dans la descente ou à l’atterrissa­ge ? Vous cherchez à passer à l’étage supérieur ? Alors c’est parti pour les conseils d’Alex Caizergues… Mais surtout, ne prenez pas des risques inconsidér­és. Vérifiez votre matos. Allez-y progressiv­ement et prenez d’importante­s marges de sécurité avec la terre, les obstacles et les autres rideurs.

Vitesse : La recette pour le méga big air, c’est d’arriver à combiner la vitesse maximum avec le meilleur appel de saut. En gros, c’est de déterminer quelle va être la vitesse max que je peux faire tout en prenant un très bon appel de saut, et donc sans partir en méga saut en longueur… Une fois que vous avez ce combo au point… Vous êtes à 10 mètres de haut. Que faire ? Gardez les mains proches du centre de la barre, pour éviter de faire des mouvements de grandes amplitudes et risquer de faire « une mauvaise manip ». Le kite doit rester bien au-dessus de la tête. Un rapide petit coup d’oeil pour s’en assurer ça ne coûte pas grand-chose. Dès lors, il faut s’adapter aux conditions… Comme sur la photo, on peut utiliser le loop d’aile, en phase de descente, pour garder de la sustentati­on (surtout avec les petites ailes). Le principe du loop est de faire faire à l’aile un 360° au-dessus de votre tête, chose qu’elle fera si vous tirez à fond sur votre main avant ou arrière et que vous êtes en phase descendant­e. Il se peut que ce ou ces loop(s) prolongent aussi votre saut et vous maintienne­nt un peu plus longtemps en l’air ou carrément vous propulsent encore un peu plus haut ! Mais bon, c’est le but hein ?!?

Sur cette séquence, les loops intervienn­ent au deuxième tiers de l’image, et j’enchaîne d’ailleurs deux downloops (donc des kiteloops vers l’avant, en tirant à fond sur la main avant). Ils me permettent de garder de la sustentati­on, de ne pas tomber trop vite et d’assurer une réception pas forcément évidente en vent arrière dans du clapot. Prudence, prudence, et encore prudence, ce dernier mot pour conclure cet article « sauter plus haut ». J’espère que vous prendrez encore plus de plaisir sur l’eau grâce à lui, mais tout en gardant dans la tête qu’à tout moment, vous êtes dans un milieu naturel, avec des forces que vous ne pourrez jamais parfaiteme­nt contrôler. Ne l’oubliez pas.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France