Kiteboarder

Le saut simple - pilotage de l’aile

Avant de chercher à monter haut, il faut déjà bien maîtriser la technique fondamenta­le du saut en kite dont voici les bases côté pilotage de l’aile.

-

Étape 1 : Je prends de la vitesse en abattant un petit peu (descente au vent)

Étape 2 : Je crante un peu tout en relâchant un peu la pression dans la barre, mon kite va monter un peu plus en bord de fenêtre. Je positionne mon kite à 10-11 heures (si trop bas, on va partir pour un saut en longueur !).

Étape 3 : Je tire sur ma main arrière pour faire passer le kite au-dessus de ma tête. Juste avant qu’il ne passe au-dessus de ma tête, je crante puis je borde.

Étape 4 : Je monte dans les airs soulevé par le kite. Je reste bordé à fond, le kite au-dessus de ma tête ou un tout petit peu derrière moi. Les jambes bien fléchies et le corps gainé (ce sont les abdos qui bossent là… et on le sent le lendemain !)

Étape 5 : Dans la redescente, je suis toujours bordé. Quelques mètres avant d’atterrir, je relâche la pression de la barre et renvoie le kite vers l’avant. Le corps est gainé, la planche orientée pour un amerrissag­e downwind (voir full downwind si beaucoup de vitesse).

Étape 6 : Je borde de nouveau, juste avant de toucher l’eau. Les jambes amortissen­t l’amerrissag­e ;-). Avec la vitesse, il se peut que l’on dépasse le kite et que ce dernier dévente. Petit conseil : pour éviter un catapultag­e en règle, si le kite dévente je l’oriente toujours vers le bas… parce que si tu tires sur ta main arrière, histoire de le faire remonter, gare à toi si tu es les fesses dans l’eau à ce moment-là ! Il y a de grandes chances pour que tu te transforme­s en missile de sous-marin !!!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France