Kiteboarder

LES CONSEILS D’ALEX CAIZERGUES POUR MONTER PLUS HAUT

-

>Choix du plan d’eau : Le plus « flat » possible, comme ici. Sous le vent d’une digue, on retrouve un plan d’eau plat, même avec la tempête (comme ici, journée un peu folle, et des rafales à plus de 65 noeuds). Ou avec des « kickers » (vagues) side ou side off sur lesquels on va pouvoir venir s’appuyer au moment du saut (plus technique).

>Matos : ne pas nécessaire­ment prendre le plus gros kite que l’on a en sa possession, mais plutôt le plus grand kite que l’on peut encore exploiter à 100 %. Si vous êtes beaucoup trop toilé, le risque est de ne pas pouvoir vraiment exploiter la puissance, se faire arracher et partir pour un saut en longueur au lieu d’en hauteur !

>Harnais culotte ou harnais ceinture ? Grande question… Les goûts et les couleurs ! Mais avec un harnais culotte, on abaisse son centre de gravité, on soulage le dos et on sera capable d’embarquer plus de toile (un kite plus grand ;-))!

>Chausses ou straps : je préfère largement les straps sachant qu’en cas de casse en l’air (ligne qui lâche, chicken qui se décroche ou qui largue (ça arrive, même aux meilleurs…), on peut balancer la planche avant l’atterrissa­ge pour diminuer le risque de blessure.

>Largeur de la planche : pour info, ma board préférée pour le big air est une F-One Trax 136 x 40.5 de large, et je fais 82 kg. Si vous êtes plus légers, n’hésitez pas à prendre moins large. En effet, plus la planche est large et plus vous aurez de mal à bien enfoncer la carre dans l’eau au moment du crantage. À moins de mettre des chausses bien sûr.

>Force du vent : le plus fort possible… Enfin, pour être honnête, ma plage préférée c’est entre 35 et 50 noeuds, qui sera plus liée au kite que je serai amené à piloter, entre 8 et 10 mètres carrés.

Newspapers in French

Newspapers from France