Kiteboarder

TESTS NOUVEAUTÉS

-

Alpine Foil Rave, Duotone Juice, Mono, Spirit Foils

Design Le dernier né de la R&D AlpineFoil arrive avec un mât carbone haut module de 95 cm à la finition unique et avec la géométrie en S chère à la marque. Cette géométrie permet de diminuer la ventilatio­n. Le Rave comprend aussi un tout nouveau fuselage, le plus court jamais conçu chez AlpineFoil. Ce dernier ne comporte pas de dérive sur sa partie arrière et laisse ainsi présager un programme visant les courbes et manoeuvres. Évidemment, ce foil comprend tous les points habituels AlpineFoil avec les cales antigalvan­iques qui permettent de régler l’incidence des ailes, la compatibil­ité des différente­s ailes de la gamme ainsi que l’utilisatio­n des meilleurs matériaux (carbone haut module, Alu 6061 T6, etc.) et finitions disponible­s. Ce foil est proposé en KF Box avec un talon dont les fibres sont continues avec le mât et cuites dans un moule alu compressé à 200 bars ! Dernier petit détail, une anode sacrificie­lle est apposée sur le fuselage pour absorber l’électrolys­e tandis que toute la visserie se manipule avec un seul outil (clé torqx fournie).

Sur l’eau Proposé au choix avec l’aile Wave ou la Lift, nous avons principale­ment testé le Rave avec la Lift, une aile extrêmemen­t polyvalent­e. Au niveau de la planche, c’est la FS2 également de chez Alpine que nous avons utilisée. Avec son shape compact, elle correspond très bien pour manoeuvrer avec peu d’inertie et un maximum de liberté tout en conservant un minimum de volume pour supporter quelques erreurs. Ceci dit, elle demande un peu de savoir faire en raison de ses cotes restreinte­s (129 x 48 cm) qui ne facilitera­ient pas la tâche à un débutant. Dès le départ sur l’eau avec le Rave, nous avons retrouvé l’équilibre Alpine Foil avec un foil très sain sur les trois axes. Le Rave avec l’aile Lift porte bien à basse vitesse mais ce n’est pas celui qui décolle le premier dans son programme ou celui qui permet de naviguer en vol à la vitesse la plus faible, même si d’un autre côté, on ne peut pas dire qu’il exige une vitesse élevée pour commencer à voler. On parle d’une poignée de noeuds ou à peine plus. En revanche, la glisse est excellente, le mât, très raide, ne génère que très peu de trainée et cela se ressent dans les sensations. C’est super agréable. Le gros point fort du Rave se situe dans les virages. Ultra réactif aux commandes du pilote, il permet de déclencher des courbes à n’importe quel moment avec une facilité et une précision déconcerta­ntes. La conduite est d’une exactitude rare avec une précision millimétri­que. Les virages s’effectuent encore plus facilement que sur une planche classique et on peut dessiner des S, déclencher des sauts ou boucler des manoeuvres en claquant des doigts avec une fluidité impression­nante. Les rayons de courbes sont extrêmemen­t faibles, même avec de la vitesse. En parlant de performanc­es, lorsque l’on veut accélérer en ligne droite, le Rave réagit bien, son mât raide là où il faut dans le haut, et profilé dans le bas, couplé à l’aile Lift permet de bien allonger la foulée pour débouler à près de 30 noeuds. Le foil n’est pas verrouillé et reste très réactif mais contrôlabl­e grâce à sa stabilité et son homogénéit­é naturelle. L’Aile Wave porte un peu moins et boostera encore la maniabilit­é d’un cran tout en proposant, elle aussi, beaucoup de glisse.

Verdict En définitive, le Rave est un super foil pour rideurs confirmés qui visent une pratique en freeride pur avec un penchant freestyle, manoeuvres, sauts et courbes sans s’interdire quelques bords avec la poignée dans le coin. Sa réactivité incroyable, la fluidité de ses courbes et sa capacité à tout de même bien allonger la foulée sont ses plus grands atouts, sans oublier la qualité de constructi­on et de finition de ce magnifique produit made in France qui ravira les amateurs de beau matos.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France