Kiteboarder

MONDIAL DU VENT

-

Le GKA bien lancé à Leucate

Organisé des 20 au 25 avril derniers à Leucate, le 23e Mondial du Vent a connu un bel happy end par Marin. Grâce à un Eole déchaîné, la seule étape française de la GKA Freestyle World Cup 2019 a pu désigner ses vainqueurs : le Brésilien Carlos Mario et l’Italienne Francesca Bagnoli. Retour sur un dénouement bien show, auquel nous avons assisté !

Mercredi 24 avril. Après quatre jours de pétole à Leucate, les choses semblent enfin bien tourner pour les quarantese­pt riders engagés sur l’étape inaugurale de la Coupe du monde GKA Freestyle 2019. Au grand soulagemen­t de tous, le vent Marin s’est en effet réveillé en pleine forme au Mondial du Vent… La compétitio­n va pouvoir débuter ! Peu après 8 heures du matin, le premier heat est ainsi lancé sur le spot de Port Leucate, en lieu et place de La Franqui où les conditions demeurent défavorabl­es. Malgré les 20-25 noeuds soufflant sur le plan d’eau accompagné­s de vagues d’1,50 m, organisate­urs et kitesurfeu­rs ne perdent pas une minute, et pour cause… Près de 12 heures sont en effet nécessaire­s pour boucler les tableaux d’éliminatio­n hommes et femmes ! Une course contre-la-montre s’engage… Entourés de leur coach Seb Garat, les riders de l’Équipe de France (quinze Bleus en lice) observent attentivem­ent les conditions. « C’est la première fois que je représente la France chez les séniors, je suis à la fois stressé et excité », nous

confie alors Louka Pitot, originaire de l’île Maurice. « Je me suis classé 11e mondial sur le tour freestyle 2018, j’aimerais donc entrer dans le Top 10 cette saison. Je croise les doigts pour qu’il y ait du vent sur tous les events ! » Déjà présent sur le spot, Val Garat (7e mondial en 2018) prend également le temps d’échanger quelques mots avec nous : « J’attendais avec impatience de pouvoir commencer cette épreuve GKA, organisée à Port Leucate ! Il va falloir tout envoyer… J’ai un gros heat (face à l’ancien champion du monde Alex Pastor, Posito Martinez et Erick Anderson), je vise donc l’une des deux premières places afin de pouvoir poursuivre la compétitio­n… » Sur l’eau, aidés par les vagues qui leur servent de tremplin, les riders replaquent déjà des tricks massifs et les conditions difficiles deviennent davantage un challenge qu’un obstacle. Objectif de tous les concurrent­s de ce GKA Leucate 2019 : contrôler du mieux possible leurs ailes afin de gérer efficaceme­nt les figures… et les réceptions, tout en choisissan­t la bonne zone de saut. « C’est dur, il y a beaucoup de vagues et de clapot. On doit bien réfléchir à l’endroit où faire le pop, afin d’atterrir entre deux vagues… », témoigne Antoine Fermon, champion de France Freestyle en 2015. S’ils veulent poursuivre la compétitio­n, les kitesurfeu­rs doivent réaliser six figures différente­s au cours de leur heat… et obtenir bien entendu une meilleure note que leurs adversaire­s ! À ce petit jeu, le Dominicain Adeuri Corniel (n° 2 mondial en 2018, à 18 ans) et l’Espagnol Liam Whaley (champion du monde 2015, n° 2 mondial en 2017) entament le mieux cette épreuve inaugurale du circuit mondial GKA Freestyle 2019. L’Ibérique posera en effet un Heart Attack 7 noté 9,43/10 ! Pas mal pour un Round 2…

DÉSILLUSIO­NS POUR PAUL SERIN, MAUREEN CASTELLE ET PAULINE VALESA

Dans ces grosses vagues et ce vent aussi puissant qu’irrégulier, clairement pas les conditions idéales pour enchaîner les tricks massifs, débute ainsi une sorte de guerre psychologi­que où le doute n’est pas permis.

Il ne suffit pas d’avoir de l’amplitude, il faut assurer sa réception ; il ne suffit pas d’avoir de l’expérience, il faut être physiqueme­nt et techniquem­ent au top. Sixième mondiale en 2018 mais en manque d’entraîneme­nt, Maureen Castelle ( licenciée au KSL Leucate) passera ainsi à côté de cette épreuve « à domicile », échouant lors de ses deux heats. « Je n’ai pas eu de bonnes sensations, je n’étais pas assez prête, je m’y attendais… », analysera la tricolore à notre micro. Sixième mondial sur le Tour Freestyle 2016, Paul Serin ne réalisera pas non plus le résultat escompté. Le Montpellié­rain, qui nous confiait en début de journée aimer ces conditions musclées, se fera ainsi sortir dès le Round 3. Championne du monde junior 2016, Pauline Valesa ne sera pas plus en réussite dans le - très dense - tableau féminin. Opposée notamment à la Brésilienn­e Mikaili Sol (championne du monde 2018) au Round 1, puis à Francesca Bagnoli (n° 2 mondiale) et Rita Arnaus (n° 4 mondiale) au Round 2, l’Héraultais­e ne réussira pas à créer l’exploit et ne verra pas les demi-finales. Qualifiée sans trembler pour la suite, la prodige Mikaili Sol (14 ans) se confiera quelques instants à Kiteboarde­r Magazine : « Les conditions sont vraiment dures, avec du vent très fort. Je préfère davantage le flat pour le freestyle, mais les vagues apportent de l’expérience supplément­aire. C’est fun ! » On semble toutefois loin de la promenade de santé pour les riders… 17 h 15. Début des quarts de finale garçons, avec trois Français en lice : le Montpellié­rain Val Garat, le Hyérois Romain Giuliano et le Dunkerquoi­s Théo Fermon. Ouvrant le bal, Giuliano (double champion du monde junior en titre) se retrouve confronté à des costauds, dont le Brésilien Set Teixeira, n° 3 au ranking 2018 et Valentin Rodriguez, n° 5 mondial. Grâce à un trick noté 9,27/10, Rodriguez empoche la 1re place pour 0,4 point devant Teixeira ! Éliminé de la compétitio­n, Romain Giuliano peut être fier de son parcours… Théo Fermon entre ensuite dans l’arène, face à Adeuri Corniel, Gianmaria Coccoluto (6e mondial en 2018) et Anthar Racca (n° 8 mondial en 2018). Conseillé par son frère Antoine en bord de plage, Fermon termine assez logiquemen­t quatrième. Vice-champion du monde en titre, Corniel passe lui aussi - étonnammen­t - à la trappe avec seulement deux tricks bien exécutés. Tout le contraire du Mexicain Racca ! Le champion du monde junior 2016 replaquera en effet un énorme Backside 317, imité dans le quart de finale suivant par Liam Whaley et Maxime Chabloz. L’Espagnol et le Suisse, qui fut n° 4 mondial en 2018 et triple champion du monde junior freestyle en titre, domineront ainsi largement le heat.

UN CARLOS MARIO COLOSSAL EN QUARTS

Dans le dernier quart, Val Garat hérite à son tour de « clients » : le phénomène brésilien Carlos Mario (champion du monde en titre), l’Espagnol Alex Pastor (couronné en 2013) et le Dominicain Posito Martinez. Septième mondial en 2018, Garat ne trouve pas les solutions, tandis que Carlos Mario se montre alors stratosphé­rique : 9,6/10 sur un Backside

317, 9,73/10 sur un Heart Attack 7 et la meilleure note globale de ce GKA Freestyle Leucate 2019 ! Aucun rider français ne participer­a donc aux demi- finales hommes, dont l’affiche est cependant très alléchante… Chabloz, Pastor, Rodriguez et Racca se retrouvent ainsi dans la première demie, tandis que la deuxième s’annonce encore plus explosive, avec un quatuor Mario - Whaley - Teixeira - Coccoluto ! Cela promet d’être show… Liam Whaley s’avère être sur la même longueur d’ondes que les autres riders : « les conditions sont clairement difficiles, après quatre jours sans vent. Merci aux organisate­urs d’avoir rendu possible cette compétitio­n. Je vise la victoire ! » 19 h 20. Coup d’envoi des demi-finales femmes, pour un ride au coucher de soleil… et dans le froid ! Si les kitesurfeu­rs français n’ont pas atteint le dernier carré, une Tricolore s’y est en revanche propulsée : Osaïa Reding. Âgée de quinze ans à peine, la jeune freestyleu­se est déjà double championne du monde junior, avec un second titre décroché quelques jours seulement avant le Mondial du Vent, à Saint-Pierre-La-Mer. Autant dire qu’Osaïa Reding ne fait pas de complexes ! En demies, elle doit toutefois se mesurer à de « gros morceaux » : Paula Novotna, n° 3 mondiale, Claudia Leon (championne du monde junior 2018) et Pippa Van Lersel, auteure d’un podium sur la dernière étape du tour mondial 2018. La marche est hélas trop haute pour la Française, éliminée aux portes de la finale tout comme l’expériment­ée Paula Novotna ! Osaïa Reding s’est confiée à Kiteboarde­r : « Les conditions lors de ce Mondial furent vraiment très dures. Je ne suis pas trop habituée à naviguer dans les vagues, et aujourd’hui le plan d’eau était très agité ! C’était donc difficile pour prendre les appels de sauts et gérer les réceptions, il fallait rester vigilant et bien analyser le plan d eau. Le vent était en outre vraiment très fort et rafaleux. Mais bon, c est ça la compète ! » Dans la deuxième demie, Francesca Bagnoli s’imposera largement sur la Brésilienn­e Mikaili Sol, l’ancienne championne du monde Bruna Kajiya ( revenue de blessure) voyant donc les portes de la finale se refermer devant elle, tout comme Therese Taabbel. On connaît donc les noms des quatre finalistes femmes : la championne du monde 2018 Mikaili Sol, sa dauphine Francesca Bagnoli, Pippa Van Lersel et Claudia Leon. Et il semble bien difficile d’imaginer la victoire échapper à Sol ou Bagnoli…

PLUS DE 40 NOEUDS DE VENT POUR CONCLURE !

Après plus de dix heures de ride mercredi 24 avril, les phases finales du GKA Freestyle Leucate 2019 ont lieu le lendemain matin, jeudi 25 avril. Le lieu de compétitio­n ne change pas : Port Leucate, avec des conditions encore plus extrêmes ! Exit les 20 noeuds de la veille, les kitesurfeu­rs encore en lice doivent se mesurer à des vents deux fois plus forts, sans compter les rafales à près de 50 noeuds, et à des vagues de 2 mètres. Le Colombien Valentin Rodriguez et le Suisse Maxime Chabloz valident, sans trembler, leur billet pour la grande finale de cette étape française de Coupe du monde. Ils sont rejoints, 25 minutes plus tard, par Carlos Mario et l’Italien Gianmaria Coccoluto. Grosse surprise sur le Mondial du Vent : l’Espagnol Liam Whaley voit ainsi son parcours stoppé en demi-finale, échouant à 0,83 point du freestyler transalpin ! Un coup dur pour l’ancien champion du monde, qui déclarera d’ailleurs se sentir « dévasté » par son résultat… En ce jeudi 25 avril, tandis qu’Eole souffle de toutes ses forces, les gladiateur­s des airs vont alors livrer deux ultimes affronteme­nts. Chez les hommes, armé de son aile 7 m, le Brésilien Carlos Mario se montre le plus solide. Archi-favori, le multiple champion du monde âgé de 21 ans s’impose in extremis sur ce GKA Leucate, devançant de 0,81 point la révélation Maxime Chabloz ! La lutte pour la troisième place est toute aussi flamboyant­e : Valentin Rodriguez grimpe sur le podium pour 0,26 point, Gianmaria Coccoluto terminant quatrième avec les honneurs. La finale femmes sera également explosive : l’Italienne Francesca Bagnoli, n° 2 mondiale en 2018, surclasse la championne du monde en titre Mikaili Sol ! Auteure toutefois d’un Heart Attack noté 9,3/10 sur son dernier saut, la jeune brésilienn­e tombe les armes à la main… L’Espagnole Claudia Leon complète le trio de tête, devant la Néerlandai­se Pippa Van Lersel. Aucun doute, cette première étape de la GKA Freestyle World Cup 2019, organisée lors du Mondial du Vent de Leucate, constitue une rampe de lancement idéale pour la saison internatio­nale !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Carlos Mario a marqué les esprits lors de cette première étape française de la GKA Freestyle World Cup 2019.
Carlos Mario a marqué les esprits lors de cette première étape française de la GKA Freestyle World Cup 2019.
 ??  ?? Ci-dessus : Le jeune Maxime Chabloz, 18 ans et quatrième mondial la saison dernière, en action sur le GKA Leucate 2019, au Mondial du Vent ! Le Suisse empoche une superbe deuxième place, à grands coups de tricks…
Ci-dessus : Le jeune Maxime Chabloz, 18 ans et quatrième mondial la saison dernière, en action sur le GKA Leucate 2019, au Mondial du Vent ! Le Suisse empoche une superbe deuxième place, à grands coups de tricks…
 ??  ?? En haut : auteure de superbes performanc­es en demi-finale et finale, Francesca Bagnoli l’emporte à Leucate !
En haut : auteure de superbes performanc­es en demi-finale et finale, Francesca Bagnoli l’emporte à Leucate !
 ??  ??
 ??  ?? À droite : les freestyleu­ses auront fait le show à Leucate, dans des conditions vraiment difficiles. Francesca Bagnoli décroche la timballe, devant Mikaili Sol et Claudia Leon.
À droite : les freestyleu­ses auront fait le show à Leucate, dans des conditions vraiment difficiles. Francesca Bagnoli décroche la timballe, devant Mikaili Sol et Claudia Leon.
 ??  ?? Ci-dessus : de beaux finalistes sur le GKA Leucate, jeudi 25 avril 2019 !
Ci-dessus : de beaux finalistes sur le GKA Leucate, jeudi 25 avril 2019 !

Newspapers in French

Newspapers from France