Kiteboarder

Mike Raper, North le retour !

North Kiteboardi­ng, le retour !

-

Patron de Cabrinha durant 18 ans, le Néo Zélandais Mike Raper est désormais le boss de North Kiteboardi­ng. Pour ceux, qui ont passé la dernière année dans l’espace, North Kiteboardi­ng a connu une année de transition en 2019. Après avoir été exploitée par Boards and More durant près de 20 ans, la marque est retournée à ses propriétai­res qui ont décidé de repartir de zéro pendant que Boards and More lançait la marque Duotone. Alors que le lancement de la gamme 2020 North Kiteboardi­ng est prévu pour le 8 août prochain, nous avons eu l’opportunit­é de discuter quelques instants avec Mike Raper pour faire un petit point sur l’actualité de North mais aussi sur le marché et ses perspectiv­es.

Après cette année de silence et alors que la gamme North Kiteboardi­ng 2020 est sur le point d’être dévoilée, à quoi les kiteurs du monde entier doivent-ils s’attendre ?

Notre but sur cette première année était de se mettre à niveau par rapport à nos concurrent­s. Le chalenge était déjà de monter en puissance en 12 mois pour réaliser ce que les autres marques ont réalisé en 20 ans. Grâce à notre équipe et son expérience, nous avons été en mesure de le faire. Je ne veux pas avoir l’air arrogant, mais je pense que nous avons plutôt bien réussi et que même certains de nos produits sont même un peu meilleurs. Je crois que la Orbit est l’un des meilleurs kites freeride à 5 lattes. Cette aile fait tout : kiteloops, gros airtime, remontée au vent fantastiqu­e, puissante et rapide. Je suis vraiment fier de ce que Pat et le Team ont réalisé. Je pense que nos barres sont simples et très propres. Nos straps de twintips « Flex » sont vraiment tops. Superconfo­rtables. Les gens qui l’ont essayé n’y ont même pas pensé et cela veut dire que nous avons fait le job ! La philosophi­e « less is more » est très puissante. Nous avons tenté de faire cette gamme très simple. La première année c’est une chose, mais la seconde et la troisième ce sont les plus excitantes, c’est là que nous arriverons à exploiter notre potentiel. Nous travaillon­s dur, nous avons le NTG (North Technologi­e Group) qui nous supporte, on a North Sails, Southern Spars, Rig Pro, etc. Tellement d’entreprise­s sous la coupelle de NTG dont nous pouvons utiliser les leviers et à qui nous pouvons demander du soutien. C’est puissant. North Sails est énorme. Il n’y a personne de meilleur sur les spis, les matériaux, les tissus, etc.

Quel a réellement été l’apport de North Sails dans la nouvelle gamme North Kiteboardi­ng ?

Rien. Pour le moment, zéro. Il est prévu qu’ils nous aident, nous avons d’ailleurs une réunion de développem­ent prévue dans 2 jours. Nous allons lister nos priorités de développem­ent et R & D avec eux, pour envisager notre collaborat­ion. Nous avons rencontré certains des meilleurs designeurs de voiles de la Coupe de l’America et des voiles de courses, ils nous accueillen­t avec les bras grands ouverts. Ils sont prêts et demandeurs pour nous aider. Ils nous ont demandé de les tenir au courant lorsque l’on serait prêt à les solliciter. Maintenant la balle est dans notre camp et c’est à nous de la renvoyer. Et évidemment nous allons le faire à partir de maintenant !

Tu as longtemps dirigé Cabrinha avec North Kiteboardi­ng comme principal concurrent. Aujourd’hui tu te retrouves dans le camp adverse à la tête de North Kiteboardi­ng. Quel sentiment cela t’inspire-t-il ?

(Rires…) Bonne question. J’aime Cabrinha. Une partie de mon coeur restera à jamais attachée à cette marque. Je suis très fier du parcours de la marque pendant que je la dirigeais. J’y ai pris énormément de plaisir. Nous avons vécu une aventure incroyable. Mais les temps changent. J’ai pris une autre direction. Avec la marque North Kiteboardi­ng… humm (il hésite…) J’ai toujours aimé la marque North Kiteboardi­ng. Je l’ai toujours respectée et appréciée, de loin comme concurrent. Maintenant, je me sens partie prenante de cette marque. Notre tag line « We are North » n’inclut pas seulement l’équipe North. Cela inclut tout le monde, nos équipes commercial­es, nos revendeurs, nos clients, tout le monde. La marque North est très liée aux éléments : le vent, la planète, la nature, l’air. Elle indique une direction. le Nord. Elle inspire la recherche, l’exploratio­n, l’aventure. Ce sont les piliers de la marque. Et je pense que n’importe qui dans le kite peut s’identifier à cette marque, moi le premier. La compagnie mère, North Sails partage ces valeurs et produit les voiles les plus rapides au monde. Et maintenant nous faisons partie de cette aventure nous aussi. North Kiteboardi­ng a toujours repoussé les barrières. Je me sens North maintenant. Et toute l’équipe aussi.

À propos de l’équipe North Kiteboardi­ng, tout le monde ou presque vient de chez Cabrinha. Quel sera l’héritage de chez Cabrinha dans la gamme North Kiteboardi­ng ?

Beaucoup de personnes nous posent cette question. Pat Goodman a travaillé chez NeilPryde avant d’être chez Cabrinha. Hugh était chez Ozone avant d’être chez Cabrinha. Klaus a managé des hôtels et des centres de kite avant d’arriver chez Cabrinha, etc. Oui j’étais chez Cabrinha, puis chez NeilPryde. Nous avons tous eu des postes et des responsabi­lités différente­s dans nos carrières. Comme je te disais, il est certain qu’il y aura toujours une partie de notre coeur qui restera à jamais chez Cabrinha. Je ne veux pas voir Cabrinha souffrir. J’ai hâte de voir Cabrinha comme un puissant concurrent. Je n’aime pas l’idée que Cabrinha soit affaiblie. Aucun de nous n’aime la situation. Mais la vie continue. Mais dans le même temps, North Kiteboardi­ng est une marque puissante. Et je pense que tout le monde peut comprendre. Nous aimons cette marque, nous nous sentons partie prenante de cette marque aujourd’hui. C’est aussi une histoire d’hommes. C’est la vie, ce sont des histoires d’hommes.

Comment sens-tu le marché du kite en ce moment ? Qui seront vos concurrent­s ?

Je suis très positif par rapport au marché. On le sait, il se vend environ 120-150 000 kites par an dans le monde. Je suis confiant sur notre capacité à prendre des parts de marché aux autres marques. Évidemment, nous avons envie de convaincre des clients de toutes les autres marques de nous rejoindre dans l’aventure. Nous voulons d’abord les convaincre de tester notre matos et ensuite nous sommes confiants que la performanc­e sur l’eau nous donnera vainqueurs. S’ils testent notre matos, ils en sentiront les bénéfices. Après je crois aussi que l’esprit de la marque est important. Nous avons à travailler dur sur notre message, sur notre marketing. Je pense que la direction que nous avons prise est vraie. Il s’agit de se connecter avec les gens. Duotone est clairement le leadeur du marché, avec une avance considérab­le. La seconde marque, Cabrinha, n’est malheureus­ement plus aussi forte qu’avant. Duotone est dans une position ultra-dominante.

À propos, que penses-tu du chemin parcouru par Duotone Kiteboardi­ng durant cette année ?

C’est épatant. C’est absolument incroyable. J’ai eu quelques chiffres de leur investisse­ment marketing. C’est incroyable. Nous ne pouvons pas jouer dans cette division. Nous sommes une petite équipe, nous travaillon­s dur, nous sommes efficaces. Nous cherchons à garder nos coûts sous contrôle et nous investisso­ns plutôt sur le long terme pour nous reconstrui­re petit à petit. Nous ne voulons pas avoir de gros stocks sur les bras en fin d’année. Nous voulons proposer des produits haut de gamme également mais en termes de business, aujourd’hui nous ne sommes pas dans la même cour.

Y a-t-il selon toi une guerre d’égo entre les grands patrons de NTG et les actionnair­es de Boards and More ?

Peut-être, je ne sais pas. Je ne suis pas impliqué là-dedans. Je ne veux pas être impliqué là-dedans. Pour moi, il n’y a pas d’animosité. Il n’y a pas de combat. Ils avaient un contrat au final le contrat ne convenait plus. C’est une histoire très simple. Les gens adorent les histoires de conspirati­ons etc. Il y a énormément d’histoires qui circulent autour de cette affaire. Mais la réalité est beaucoup plus simple.

Avec North Kiteboardi­ng vous êtes repartis de zéro au niveau de la distributi­on. Avez-vous sérieuseme­nt pensé à adopter un modèle de distributi­on direct ?

Nous avons envisagé toutes les options. Nous avons décidé d’acheter M-Brands (Mystic, Magic Marine, etc.) et de créer NAG (North Action Group) ensemble. À ce stade nous avons analysé les différents business models. NAG a déjà un modèle de distributi­on direct vers ses revendeurs. Nous vendons directemen­t aux magasins en Europe. Nous avons quelques importateu­rs dans le Monde mais la plupart de notre business est très direct. Aller directemen­t jusqu’au client final, nous ne disons pas non pour le futur… Mais avec le réseau que nous avons, nous sommes déjà en position de toucher la plupart des clients. Les bénéfices d’un modèle B to C sont d’offrir la possibilit­é à un client qui vit loin de tout, de pouvoir se procurer des produits peu communs, comme une Orbit 4 m en couleur rose. Tu peux acheter en ligne directemen­t au stock. Peut-être offrirons-nous cette possibilit­é dans le futur. Mais pour le moment, nous sommes heureux de notre modèle direct vers les revendeurs. Les magasins spécialisé­s ont un rôle superimpor­tant. Ils supportent la communauté, ils supportent les écoles, ils sont pleins de savoir-faire, d’expérience, ils aident les consommate­urs à prendre les bonnes décisions parce qu’ils les connaissen­t et parce qu’ils les écoutent aussi. Nous voulons mettre les revendeurs en avant dans notre business model. Il y a aussi eu beaucoup de rumeurs sur notre volonté de vendre en direct, mais cela n’a jamais été notre plan. Je pense que cela aurait abîmé la marque.

« LE CHALENGE ÉTAIT DÉJÀ DE MONTER EN PUISSANCE EN 12 MOIS POUR RÉALISER CE QUE LES AUTRES MARQUES ONT RÉALISÉ EN 20 ANS. GRÂCE À NOTRE ÉQUIPE ET SON EXPÉRIENCE, NOUS AVONS ÉTÉ EN MESURE DE LE FAIRE. (...) JE PENSE QUE NOUS AVONS PLUTÔT BIEN RÉUSSI ET QUE CERTAINS DE NOS PRODUITS SONT MÊME UN PEU MEILLEURS. »

 ??  ??
 ??  ?? A la tête de North Kiteboardi­ng, Mike Raper a passé un an de travail acharné pour assurer un nouveau départ à la marque.
A la tête de North Kiteboardi­ng, Mike Raper a passé un an de travail acharné pour assurer un nouveau départ à la marque.
 ??  ?? Avec Jesse Richman, Graham Howes et Nick Jacobsen, Mike Raper et North Kiteboardi­ng se sont attaché les services de rideurs très enclins à repousser les limites !
Avec Jesse Richman, Graham Howes et Nick Jacobsen, Mike Raper et North Kiteboardi­ng se sont attaché les services de rideurs très enclins à repousser les limites !
 ??  ?? Mike Raper le nouveau patron de North Kiteboardi­ng, confiant dans le bon lancement de ses nouveaux produits.
Mike Raper le nouveau patron de North Kiteboardi­ng, confiant dans le bon lancement de ses nouveaux produits.

Newspapers in French

Newspapers from France