Kiteboarder

Théo Fermon

UN RIDEUR BIEN PROMETTEUR

-

A 17 ans, Théo Fermon suit avec une belle énergie les traces de son grand frère Antoine. Des efforts et une implicatio­n récompensé­s par un superbe parcours lors du GKA Freestyle Leucate, fin avril au Mondial du Vent. Le jeune Nordiste s’y est en effet classé 13e (quart de finaliste), ne faisant aucun complexe face aux stars de la discipline. Théo Fermon s’est confié à Kiteboarde­r Magazine ! Théo, peux-tu te présenter en quelques phrases ?

Je m’appelle Théo Fermon, j’ai 17 ans et je réside à Dunkerque. J’étudie en sports-études, via la Section Sportive Scolaire EuropeKite. Je fus une fois champion de France UNSS, en collège et troisième des championna­ts du monde Junior 2017. A ma grande satisfacti­on, j’ai récemment terminé treizième de l’étape GKA Freestyle à Leucate.

Qu’est ce qui t’a donné envie de te mettre au kitesurf ?

Cette passion est née grâce à mon grand frère Antoine ! Je le voyais pratiquer et il a donné envie à toute la famille d’essayer le kite. Je trouvais ça génial et j’ai adoré ce sport dès l’instant où j’ai débuté.

Qu’aimes-tu en particulie­r dans le freestyle ?

Les sensations que cela procure, notamment lorsque tu réussis à poser de nouveaux tricks. J’aime me tirer la bourre avec les copains, en essayant de réaliser les plus belles figures… Le kitesurf permet par ailleurs de voyager et de découvrir de nouveaux spots, en profitant de la bonne ambiance véhiculée par cette discipline. C’est très agréable !

Qu’est ce qui t’a conduit à participer au GKA Leucate ?

Je n’avais pas prévu d’y participer, car j’avais des cours à cette date-là. Antoine m’a en fait inscrit lui-même, lorsqu’il s’est inscrit à la compétitio­n. Je me suis donc rendu au Mondial du Vent grâce à mon frère… et grâce à mes parents et mon coach, qui ont donné leur accord !

Quel bilan tires-tu de cette compétitio­n, avec ta place de quart de finaliste ?

J’étais vraiment heureux de mon résultat (meilleur Français à Leucate, avec Val Garat et Romain Giuliano), j’ai navigué comme je le souhaitais. À Dunkerque, nous avons l’habitude des conditions difficiles, cela m’a donc donné un avantage ! Cela fait plaisir de rider avec les meilleurs. Dès les premiers heats, il y avait un niveau de fou et cela a été le cas durant toute la compétitio­n… J’aimerais participer à quelques autres étapes GKA Freestyle, notamment à Fuertevent­ura, mais je ne pourrai probableme­nt pas disputer l’intégralit­é du Tour. Cela demande en effet un gros budget. Je verrai bien !

Tes objectifs sportifs à venir ?

J’espère réaliser un podium aux prochains championna­ts de France Freestyle, et reconquéri­r le titre de champion de France UNSS ! J’aimerais également performer sur les prochaines étapes de la GKA Freestyle World Cup.

 ??  ??
 ??  ?? En haut : Théo Fermon a brillé lors du GKA Leucate, étape inaugurale du tour mondial freestyle 2019. Le Dunkerquoi­s fut quart de finaliste, à 17 ans ! Ci-dessus : Théo Fermon, parti pour faire des étincelles sur le GKA Kite World Tour ? On le lui souhaite…
En haut : Théo Fermon a brillé lors du GKA Leucate, étape inaugurale du tour mondial freestyle 2019. Le Dunkerquoi­s fut quart de finaliste, à 17 ans ! Ci-dessus : Théo Fermon, parti pour faire des étincelles sur le GKA Kite World Tour ? On le lui souhaite…

Newspapers in French

Newspapers from France