Kiteboarder

Une passion qui se partage

-

Vous êtes vous déjà demandés ce qui fait le succès du Défi Kite de Gruissan ? Vous savez cet évènement assez incroyable capable de réunir 400 kitesurfeu­rs au même endroit, au même moment sur la même ligne de départ… C’est vrai, après tout, autant pour son grand frère le Défi Wind, en windsurf, il est assez évident que le délire des participan­ts c’est d’aller vite et de se tirer la bourre. Beaucoup recherchen­t cela toute l’année. Mais en kite, ne sommes-nous pas plus attirés par les sauts que par la vitesse ? Il n’en fait aucun doute. Or le Défi Kite ce sont des parcours de 20 à 40 km en mode course plusieurs fois par jour, avec et contre la terrible Tramontane. Pas vraiment des sauts, quoi. Vous allez me dire, « le Défi Kite s’adresse surtout aux foils ». Et bien non. Certes, ce support s’y prête bien, mais, pour autant, les foils ne représente­nt même pas un quart des participan­ts. À l’inverse, cinquante-cinq pour cent des inscrits courent en twintip. Tout cela ne nous donne pas les raisons de ce succès… Outre la compétitio­n pure qui n’intéresse qu’une minorité de rideurs, le Défi Kite c’est clairement le chalenge de sortir de sa zone de confort, en raison de la distance, de la force du vent et, très important, en étant encadré dans de bonnes conditions de sécurité. Même les pros, l’avouent, ils viennent à Gruissan en sachant que nulle part ailleurs des compétitio­ns ne seraient lancées dans un vent si violent. Mais le Défi Kite, c’est aussi et surtout, le partage de moments très forts entre passionnés sur l’eau et à terre dans une véritable fête du kite. La société actuelle suscite le besoin de se retrouver autour de points communs pour partager, célébrer. S’en dégage une force collective fédératric­e dont nous avons tous besoin. Au final, que l’on soit foileur, waverideur, freestyleu­r ou tout simplement juste kiteur, nous avons besoin de chalenges et de partage. Se défier soi-même et partager notre expérience, voilà qui selon moi cerne assez bien le kite en général. Nous avons tous besoin de chalenges qui nous piquent un peu, chacun à notre niveau. C’est aussi pour cela que l’on veut toujours tous progresser. Et quoi qu’on en dise, le kite est un sport individuel qui se pratique néanmoins à plusieurs, déjà d’un point de vue pratique (décollage, sécurité, etc.) mais aussi parce que c’est tellement mieux de partager son plaisir. À nous tous de continuer cet été dans cet état d’esprit, de nous mettre des chalenges pour progresser en saut, en tricks ou de relever le défi du foil. Notre dossier spécial pour débuter et progresser devrait vous y aider, c’est tout du moins son objectif. Mais surtout, et c’est le plus important après le respect des règles de sécurité, ne boudez pas votre joie de partager votre plaisir sur la plage après la session. C’est tout le kite : un sport extrême individuel au plaisir communicat­if. Bonne fin d’été à tous !

 ??  ?? Il y a des sourires qui ne trompent pas. Le champion du Monde de strapless Matchu Lopes s’est régalé de partager sa passion au Défi Kite.
Il y a des sourires qui ne trompent pas. Le champion du Monde de strapless Matchu Lopes s’est régalé de partager sa passion au Défi Kite.

Newspapers in French

Newspapers from France