Kiteboarder

LA CHRONOLOGI­E POUR BIEN DECOLLER VOTRE AILE

-

L’aile doit être décollée en bord de fenêtre, soit à 9 heures ou à 15 heures, avec l’aide d’un assistant. Assurez-vous de n’avoir aucun danger potentiel (promeneurs, rocher, animal domestique, autre rideur…) sous votre vent. Pour davantage de sécurité, il est préférable de décoller au bord de l’eau. Étape 1

Après avoir analysé la direction du vent pour vous positionne­r en conséquenc­e, assurez-vous que votre leash est bien connecté à votre ligne de sécurité. L’assistant retourne votre aile en présentant le côté « intrado » (intérieur) de l’aile vers vous. Assurez-vous que celui-ci maintient l’aile avec l’axe des deux oreilles orienté verticalem­ent, par rapport au sol. Entre l’aile et vous, vos lignes doivent établir un axe perpendicu­laire à la direction du vent pour préparer votre décollage. Cela permet à votre aile d’être proche du bord de fenêtre mais celle-ci ne peut pas encore voler. Le spi de l’aile faseye (bat au vent). Ensuite, tendez vos lignes avec le chicken loop à la main pour vérifier leur clarté et leurs bonnes connexions. Une fois que c’est clair, vous pouvez accrocher le chicken loop à votre crochet de harnais.

Étape 2

Déplacez-vous progressiv­ement vers le vent, en conservant les lignes tendues et observez votre spi. L’assistant ne bouge pas de son emplacemen­t. Dès que le spi de votre kite se gonfle, cela signifie que votre aile rentre dans sa fenêtre de vol. Votre placement est alors optimal au décollage. Si vous êtes prêt vous pouvez signaler avec le pouce levé à votre assistant qu’il peut lâcher l’aile.

Étape 3

Une fois que votre assistant a vu votre signal et pendant qu’il lâche prise, tirez progressiv­ement sur la main arrière pour que votre aile décolle. Attention, assurez-vous que l’assistant ne se déplace pas lors de votre préparatio­n et qu’il ne jette pas l’aile en l’air lors dès le signal « ok » de décollage. Par ailleurs, à chaque décollage, restez vigilant et soyez prêt à utiliser votre main avant pour pouvoir intervenir sur le système de largage de sécurité en cas de problème. Dernier point, n’envoyez pas votre aile à midi d’un coup. Remontez-la progressiv­ement et il n’est pas forcément nécessaire de la remonter au Zénith avant d’aller à l’eau.

 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France